- Page 6

  • Handivalides 2011 : sensibiliser les étudiants au handicap

     

    02ec92a557.jpg

    Pour la sixième année consécutive, les journées Handivalides créées par l'association Starting-Block se tiendront jusqu'au 19 mai 2011, dans 45 universités et grandes écoles (1).

    Seuls deux bacheliers handicapés sur dix poursuivent leurs études, et les étudiants en situation de handicap dans l'enseignement supérieur ne représentent que 0,5 % des effectifs totaux. L'association Starting-Block mise sur la sensibilisation des étudiants, en complément aux politiques handicap des administrations, pour favoriser l’intégration des étudiants handicapés.

    Pour plus d'infos : handivalides-2011-sensibiliser-les-etudiants-au-handicap.html

  • Handicap et publicité, quand la recette fonctionne..

     

    Aveugles, trisomiques, estropiés…. les handicapés ont désormais la côte dans la publicité et les spots publicitaires utilisant le handicap se font de plus en plus nombreux...

    L’agence publicitaire « Try » a eu le nez creux. Pour encourager les entreprises à engager des aveugles l’agence a imaginé un spot publicitaire assez cocasse. Le succès publicitaire est d’ailleurs au rendez-vous.

    La présence des handicapés est de plus en plus courante dans le monde de la publicité. Bien sûr, ce n'est pas uniquement parce qu'ils mettent en scène une personne handicapée. Si l'alchimie opère, c'est avant tout parce que la mise en scène n’est ni moqueuse ni dans la complainte. Mais cette opération est néanmoins risquée car elle fait naître le soupçon d’une l'instrumentalisation du handicap à des fins purement commerciales.

    watch?v=6ILI1IhgVro&feature=player_embedded

     

    watch?v=lj-lM-D4pAA&feature=player_embedded


    watch?v=jerVy_ocNEE&feature=player_embedded

     

  • Baromètre de l'accessibilité: Nanterre arrive 16ème sur 96!

    A l'occasion 1164979936.jpgdes 6 ans de la loi handicap du 11 février 2005, l'Association des paralysés de France publie la seconde édition du baromètre de l'accessibilité afin d'évaluer le niveau d'accessibilité des communes de France.

    Conformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici l'échéance de 2015, l'APF publie cette année sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

    C'est une belle avancée pour la ville de Nanterre car elle passe de 30ème en 2009 à 16ème en 2010!

    Pour plus d'infos vous pouvez consulter le dossier de presse : dossier presse baromètres access.pdf