- Page 7

  • Handicap:conférence nationale en juin!

     

    2rozo-logo_le_figaro.gifNicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui la tenue en juin d'une conférence nationale sur le handicap, pour traiter notamment de questions comme la scolarisation des enfants handicapés.

    Le chef de l'Etat, qui intervenait en conclusion d'un colloque sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, a indiqué qu'il n'entendait pas "diluer" le handicap dans cette réforme qu'il entend mener à bien avant la fin de son quinquennat.

    Source : le Figaro.fr


    97001-20110208FILWWW00526-handicap-conference-en-juin.php

  • L'accessibilité avance à petits pas

    59106020_p.jpgLa date butoir est fixée au 12 février 2015.

    L'ensemble des transports urbains (sauf les réseaux souterrains de transports ferroviaires) en France devra être accessible aux personnes handicapées. Irréalisable? Le schéma directeur d'accessibilité, qui devait être prêt au 12 février 2008, n'est même pas finalisé dans 70% des cas. Le salon Intermodes, qui ouvre ses portes le 9 février à Bruxelles, et dont 20 minutes est partenaire, sera presque entierement consacré à l'accessibilité des transports en Europe. Sujet qui touche 80 millions de personnes. Une des solutions? L'intermodalité: "il faut s'attaquer à l'ensemble des transports pas seulement au ferroviaire; il ne faut pas seulement changer les bus, mais adapter aussi la voirie", explique Maria Nyma, de European Disability Forum.

    Source du quotidien : 20 minutes

  • Nouvel outil: parcours de sensibilisation à l'accessibilité!

    AfficheAPFdef200x150.jpgMise à disposition d’un parcours d’accessibilité modulaire pour sensibiliser les acteurs locaux (collectivités, entreprises…) et la population, moyennant une participation financière.

    Il s'agit d'un outil à la fois percutant, pédagogique, interactif, valorisant notre « marque » APF et robuste pour permettre une exploitation continue sur plusieurs années. Ila pour vocation d’être mis à disposition de tout public désireux d’essayer un parcours en fauteuil roulant, dans plusieurs conditions de revêtement ou d’obstacles.

    Ce parcours en aluminium est composé de huit modules, montés dans des caisses sécurisées, résistantes au feu et à la pluie. Une notice technique descriptive accompagne ce parcours, ainsi qu’un plan de montage.

    Exploitation du parcours
    Une participation financière est demandée. Le but est de la faire prendre en charge par la collectivité ou l’entreprise demandeuse de sensibilisation.