• Championnat de France de Foot-Fauteuil à Nanterre les 9 et 10 janvier

(voir Planning joint)

Venez soutenir l’équipe du Nanterre Handisport  qui jouera

le samedi 9 janvier à 11h, 14h et 16h

et encourager tous les joueurs des autres équipes présentes :

Montpellier - Nantes - Limoges et Grafteaux.

Entrée gratuite

Boissons chaudes et gâteaux en vente sur place

• Cours Handidanse à Asnières-sur-Seine

Temps Danse Asnières propose des cours de handidanse à toute personne en situation de handicap moteur ou mental.

Les cours ont lieu le lundi à 14h à la Fondation Aulagnier, 30 Rue Auguste Bailly, 92600 Asnières-sur-Seine.

Renseignements et contact :

Adresse : Centre Administratif et Social (CAS) – 16 place d' l'hôtel de ville – 92600 Asnières-sur-Seine.

Contact : contact@tempsanseasnieres.com

Site internet : temps-danse-asnieres.com

Journée Internationale des personnes handicapées : la magie du Handisport !

Sur TV5MONDE le, 3 décembre 2010 à 21h00...

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre, TV5MONDE propose une nouvelle édition de son émission sportive événementielle « La Magie de… » consacrée au handisport, avec en plateau certains de ses plus grands athlètes et représentants. Avec eux, Laurent Bellet met en lumière ces épreuves d’exception, encore très peu médiatisées, dédiées aux sportifs handicapés.

Les images les plus fortes, souvent inédites ou rares, des Jeux Paralympiques illustreront « La Magie du Handisport ». En plus des sportifs de haut niveau qui font figure d’exemples et délivrent un message d’espoir dans toute la société, l’émission montrera plus largement comment le handisport véhicule des valeurs qui favorisent l’intégration des handicapés au monde valide, et notamment chez les jeunes.

Les invités en plateau :

Stéphane Diagana, grand témoin de l’émission, premier champion du monde d’athlétisme masculin français du 400 mètres haies à Athènes en 1997.

Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique. Membre du CIO.

Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport. Président du Comité Paralympique Français. Membre du CIO.

Florence Gravellier, joueuse de tennis handisport professionnelle, double médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008.

Joël Jeannot, athlète handisport champion du monde du 1.500 m en 2003, médaillé d’or du 10.000 mètres Jeux Paralympiques 2004 à Athènes, champion du monde Para-cyclisme 2010.

Thu Kamkasomphou, pongiste, médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et de Pékin en 2008, championne du monde 2010.

Sommaire :

L’histoire du Handisport : le handisport a toujours été utilisé dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes handicapées, Pour la rééducation des personnes handicapées de façon ludique, des jeux sportifs étaient organisés : le basket-ball en fauteuil roulant à partir de 1955 et le tir à l’arc entre autres. Les jeux de Stoke Mandeville organisés dès 1948 donnent naissance aux Jeux Paralympiques en 1960.

Les grandes compétitions : les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver, la professionnalisation du Handisport et ses implications.

Le défi du handisport : zoom sur le handisport amateur ; Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes a traversé la Manche à la nage ; « Les Jeux de l’avenir Handisport » réunissent dans une formule de rencontres multisports des jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs âgés de 12 à 20 ans.

EN SAVOIR + :
    www.tv5monde.com