14/05/2013

N'écoutez pas les lobbies ! La nouvelle campagne institutionnelle 2013

La nouvelle campagne accessibilité, intitulée « N’écoutez pas les lobbies ! » est lancée depuis le 22 avril.

300x250-2-Dentiste.gif

Pourquoi cette campagne ?
Les coups ne cessent de pleuvoir sur l’obligation de mise en accessibilité de la cité et le délai de 2015 instaurés par la loi “handicap” du 11 février 2005. Des coups plus ou moins directs mais dont le sens ne trompe pas : celui d’une remise en cause pure et simple de cette obligation, en s’attaquant à la fois au délai et aux normes. Des coups portés par les lobbies « anti-accessibilité » que sont les fédérations et associations de professionnels de l’immobilier, du tourisme, de commerçants, d’architectes, de maires…

Découvrez le site web dédié :
www.necoutezpasleslobbies.org

Et soutenez l’accessibilité en signant la pétition en ligne :
www.necoutezpasleslobbies.org/je-signe/

10/04/2013

L’avenir incertain des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont depuis leur création, en 2005, le lieu incontournable de l’accès aux droits pour les personnes handicapées : reconnaissance du handicap, évaluation et ouverture du droit à compensation, etc. Elles sont organisées sous la forme de groupements d’intérêt public (GIP), c’est-à-dire d’établissements sous tutelle du département mais où siègent l’Etat, les caisses d’assurance maladie et les caisses d’allocations familiales, ainsi que les représentants des associations. 

Lire la suite

21/08/2012

Carnets de voyage RATP.

Pour améliorer l'accessibilité dans les transports collectifs, la RATP organise pour la troisième année consécutive une enquête de satisfaction.

L'APF est partenaire de cette opération "carnets de voyage".

Si vous vous déplacez en fauteuil roulant et que vous prenez habituellement la ligne A ou B du RER, vous pouvez faire part de vos remarques à la RATP.

Pour celà, contactez la RATP sur

carnet.voyage@ratp.fr

ou en envoyant vos coordonnées à

RATP - Mission accessibilité

LAC LD40

19 place Lachambeaudie

75012 Paris.

Vous pouvez également retirer les formulaires d'inscription à la délégation.

02/02/2012

Assez d’accessibilité en France ?


Le 19 octobre dernier, dix-neuf députés déposaient à l’Assemblée Nationale une proposition de résolution en faveur de l’accessibilité universelle (résolution n°3853, consultable sur le site de l’Assemblée Nationale).
Consacrant l’importance d’une société entièrement accessible pour l’intégration des personnes en situation de handicap, cette proposition de résolution n’entrainait pas de changement dans la loi applicable mais représentait un symbole fort de l’engagement de la France, en mettant l’accent sur l’accessibilité du cadre bâti, ou en rappelant l’importance de la formation et de la sensibilisation de tous les professionnels ainsi que l’état actuel du droit.
Après avoir été discutée en séance le 1er décembre 2011, la proposition de résolution à fait l’objet d’un vote, le 7 décembre 2011, à l’issue duquel la proposition a finalement été rejetée par une majorité de députés estimant en substance que le chantier de l’accessibilité avançait à bon rythme et que la résolution était donc superflue.
L’intégralité des débats peut être consultée sur le site de l’Assemblée Nationale.

Cet article est paru dans le ZOOM 92 n°66 (nov. - janvier).

23/11/2011

Une nouvelle vidéo pour l'accessibilité : les commerces de Bois-Colombes


Pour l'accessibilité, une action autocollants a été organisée à l'initiative du Groupe Relais Nord-de-Seine à Bois-Colombes, mobilisant les adhérents et permettant d'avoir une meilleure visibilité de la problématique de l'accessibilité des commerces.