14/05/2013

Atelier d'effeuillage burlesque

L’effeuillage burlesque est l'art de se déshabiller de façon glamour tout en incarnant un personnage ! L'accent est donc mis sur un travail artistique qui allie humour et féminité. Les numéros rejettent toute vulgarité et privilégient un travail chorégraphique.


Les délégations APF des Yvelines et du Val d'Oise mettent en place 6 ateliers d’effeuillage burlesque qui débuteront à partir du vendredi 24 Mai 2013 pour un public exclusivement féminin. Ils seront animés par Cherrylylydarling, performeuse burlesque (http://www.cherrylylydarling.com/contact).

 

Toutes les séances auront lieu de 14h30 à 16h00 et se dérouleront à la délégation APF des Yvelines : 164 Avenue Joseph Kessel - Pavillon 10 - 78960 Voisins le Bretonneux. Tarif : 90 euros pour les 6 ateliers.

Il est possible de vous inscrire jusqu'au Vendredi 17 Mai !


Téléchargez le programme en pdf ici :

Atelier effeuillage.pdf

07/02/2011

Festival Ensemble, Autrement capable!

184210329.jpgLE FESTIVAL « ENSEMBLE, AUTREMENT CAPABLE » C’EST QUOI ?
« Ensemble, Autrement Capable 2010 » est une action initiée par l’Association des Paralysés de France à travers sa Délégation Départementale de l’Essonne, qui a comme objectif de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’activités artistiques et sportives. Aujourd’hui, le concept s’articule autour de quelques évidences :
1 – Aller à la rencontre des gens. La première idée, c’est l’itinérance. Ce projet doit aller au devant des personnes, provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange.
2 – Un projet artistique, culturel et sportif. Ce projet se construit autour des activités si facilement accessibles aux personnes valides et si compliquées à pratiquer pour les personnes en
situation de handicap. Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre personnes en situation
de handicap et personnes qui ne le sont pas .
3 – Créer ensemble. La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap …. Il ne s’agit pas de trouver des artistes qui veulent jouer pour nous, mais bien des artistes qui veulent créer avec nous.
4 – Des messages à faire passer. Autour de ces évènements, il s’agit de sensibiliser les personnes que nous allons croiser aux problématiques du handicap : revenu, logement, emploi, accessibilité, santé, transport... Mais il s’agit aussi de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger et à partager.
5 – Le département comme scène... Cet évènement, on l’imagine itinérant sur le département : un jour sur le plateau de Saclay, le lendemain dans le sud Essonne, un soir dans l’Arpajonnais et le week-end suivant en Centre Essonne. Le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher  un programme diversifié et adapté aux demandes des communes traversées.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait voici le lien pour visionner le film de l'édition 2010 du festival: http://ensemble-autrementcapable.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/01/18/la-video-d-ensemble-autreent-capable-2010.html

Suite au succès de l'année dernière nous repartons pour l'aventure cette année encore. voici les première dates, pour ceux qui ne les auraient pas encore:

- Soirée d'ouverture le Mercredi 11 Mai dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!


- Samedi 28 Mai: nous disposons de la salle Olympe de Gouge à Saint germain lès Arpajon. Pour le moment nous ne savons pas encore ce que nous allons y faire: un spectacle? des démonstrations sportives?... vos suggestions sont les bienvenues!


- Vendredi 10 juin: grande déambulation sur le marché d'Arpajon accompagné du club de roller de Breuillet et halte à la boutique du foyer "Le pont de Pierre": pour cette matinée nous avons besoin d'une fanfare, et de participants à pied, en rollers, en fauteuils!


- Samedi 18 Juin: Grande journée sur le sport à la base de loisir de Draveil.


Dimanche 19 Juin: Journée porte ouverte au centre équestre de Saintry.


- Mercredi 22 Juin: soirée de Clôture dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!


Il ne s'agit bien évidemment que des premières dates et des premières actions! Comme l'année dernière j'attends vos propositions pour compléter la programmation du festival!

Grand spectacle de danse entre personnes valides et en situation de handicap!

 















La Délégation APF du Val de Marne et la Résidence APF Bernard Palissy de Joinville le Pont vous présente leur projet :

- ROULIBRES sera le premier spectacle dansant de plein air où près de 1000 personnes en situation de handicap et personnes valides danseront ensemble pour montrer que les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme tout le monde : elles peuvent aussi danser, chanter, RIRE et faire la fête.
Une chorégraphie mise en place par Bruno Vandelli, sur la musique des Black Eyed Peas, The Time (Dirty Bit).

Nous souhaitons donc réunir 500 danseurs en fauteuils et 500 danseurs valides, c’est pour cela que vous devez être là pour partager ce moment convivial.

Cet évènement se déroulera, sous réserve, le mercredi 18 mai 2011 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, en pleine " Fête du Sourire " de l'APF, avec la présence de DJ Abdel pour assurer l'animation.

Voici la vidéo de la bande-annonce :

Si vous êtes intéressé par ce projet, plus de renseignements sur le site : http://roulibres.blogspot.com/

 

 

19/11/2010

Idylive, site de rencontres "handi valide" !

Idylive est un réseau social dédié aux échanges entre personnes en situation de handicap et personnes valides lançé le 1er juin 2010. Partenaire de l'Association des Paralysés de France, délégation des Hauts-de-Seine, Idylive permet de faire des rencontres amicales ou amoureuses dans un climat convivial en toute sérénité.

www.rencontre-handicap.fr

12/11/2010

4e festival retour d'image : cinéma des différences

21 novembre - 12 décembre 2010 en Ile de France une édition nomade !

21 novembre - 12 décembre 2010 en Ile de France une édition nomade !

Le FESTIVAL RETOUR D'IMAGE - cinéma des différences, est un temps de réflexion sur la représentation des personnes handicapées au cinéma. Créé en 2003 par un collectif de professionnels pour certains touchés par une différence, il se produit tous les deux ans.

LES FILMS, projetés dans des salles de cinéma accessibles, sont sous-titrés pour malentendants et audiodécrits dans des casques - lorsqu’ils sont en VOST, avec lecture des sous-titres - pour les déficients visuels. Les échanges qui suivent chaque projection, souvent en présence des réalisateurs, sont interprétés en LSF. Certains débats sont également sous-titrés. Sept longs-métrages et douze courts-métrages sont adaptés pour cette édition.

RETOUR D'IMAGE privilégie ainsi la mixité des publics, le partage des sensibilités et des perceptions. Son choix exigeant d’oeuvres de tous genres et de tous formats, n’attire pas uniquement des spectateurs handicapés : étudiants, public familial, personnes âgées pouvant bénéficier des adaptations s’y côtoient. En 2010, cinq programmes sont réservés aux scolaires, et trois au public familial.

Le festival débute cette année dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire de la Ville de Paris du 21 au 25 novembre, avec quatre séances d’accès gratuit :

Les films sont issus d’une sélection internationale de fictions, de dessins animés et de documentaires mettant en scène des personnages touchés par un handicap. Celui de la séance d’ouverture fait exception : il s’agit d’une avant-première « hors thématique du handicap » très attendue du grand public : Un balcon sur la mer de Nicole Garcia, rendu accessible par Retour d’image avant sa sortie nationale, suivi d'une rencontre avec l'équipe du film.

Menée en partenariat avec La Cinémathèque française, cette séance nous réjouit particulièrement car elle confirme la volonté de ce haut lieu du patrimoine cinématographique, d’ouvrir à tous ses projections et ses services. Les jours suivants, le festival consacre deux de ses programmes au thème du colloque de clôture du Mois Extra-Ordinaire - « Handicap : affectivité, sexualité et dignité » : la projection de Yo, también, qui met en scène le désir de jeunes personnes trisomiques de vivre pleinement leurs amoures, et la lecture publique d’un scénario inspiré d’un texte de Zig Blanquer, Nos désirs sont des échos, ou des égos ?

Après ces dates, le festival continue :

A Paris, il propose notamment une séance spéciale « culture sourde » à l’Entrepôt, autour du documentaire inédit Les Voix d’El Sayed, ainsi que deux séances à la Cité des Sciences, qui permettront de découvrir les courts-métrages concourant pour le « Prix du Public Jeune ». Ce prix sera remis en clôture du festival au réalisateur lauréat, par le jury : une classe de 3èmes du lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson.

Enfin, en partenariat avec le Musée du quai Branly, cette édition inaugure un « focus » consacré aux cinématographies d’un continent. Un « retour d’image en territoires africains » permettra de découvrir les films de cinéastes sénégalais, angolais, éthiopien ou encore burkinabés et de réunir certains d’entre eux lors d’une table-ronde.

A Brétigny-sur-Orge et à Aulnay-sous-Bois, deux cinémas nous accueillent et programment eux-mêmes, en plus des choix de Retour d’image, d’autres films accessibles !

Film d’ouverture en AVANT PREMIERE :

Nicole Garcia - Jean-Marie LEROY © 2010 LES PRODUCTIONS DU TRESOR – EUROPACORP - FRANCE 3 CINEMA - PAULINE’S ANGEL

Nicole Garcia - Jean-Marie LEROY © 2010 LES PRODUCTIONS DU TRESOR – EUROPACORP - FRANCE 3 CINEMA - PAULINE’S ANGEL

Un balcon sur la mer de Nicole Garcia - sortie nationale le 8 décembre 2010 :
Fiction, France, 2010, 1h43 - avec Jean Dujardin, Marie-Josée Croze, Sandrine Kiberlain, Michel Aumont et la participation de Claudia Cardinale.
Dans les années 80, dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance…

La Cinémathèque française (Paris 12e) dim. 21 nov. à 11h, Projection-rencontre avec la cinéaste (sous réserve) et les acteurs Jean Dujardin, Marie-Josée Croze. Réception offerte par la Mairie du 12ème arrondissement, dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire.

Réservation indispensable à partir du 8 nov : www.cinematheque.fr
ou communication.retourdimage@gmail.com

Bon festival !

Retrouvez toutes les infos sur http://www.retourdimage.org/