Loisirs et Rencontres

• Atelier d'effeuillage burlesque

L’effeuillage burlesque est l'art de se déshabiller de façon glamour tout en incarnant un personnage ! L'accent est donc mis sur un travail artistique qui allie humour et féminité. Les numéros rejettent toute vulgarité et privilégient un travail chorégraphique.

Les délégations APF des Yvelines et du Val d'Oise mettent en place 6 ateliers d’effeuillage burlesque qui débuteront à partir du vendredi 24 Mai 2013 pour un public exclusivement féminin. Ils seront animés par Cherrylylydarling, performeuse burlesque (http://www.cherrylylydarling.com/contact).

Toutes les séances auront lieu de 14h30 à 16h00 et se dérouleront à la délégation APF des Yvelines : 164 Avenue Joseph Kessel - Pavillon 10 - 78960 Voisins le Bretonneux. Tarif : 90 euros pour les 6 ateliers.

Il est possible de vous inscrire jusqu'au Vendredi 17 Mai !

Téléchargez le programme en pdf ici :

Atelier effeuillage.pdf

• Festival Ensemble, Autrement capable!

184210329.jpgLE FESTIVAL « ENSEMBLE, AUTREMENT CAPABLE » C’EST QUOI ?
    « Ensemble, Autrement Capable 2010 » est une action initiée par l’Association des Paralysés de France à travers sa Délégation Départementale de l’Essonne, qui a comme objectif de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’activités artistiques et sportives. Aujourd’hui, le concept s’articule autour de quelques évidences :
    1 – Aller à la rencontre des gens. La première idée, c’est l’itinérance. Ce projet doit aller au devant des personnes, provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange.
    2 – Un projet artistique, culturel et sportif. Ce projet se construit autour des activités si facilement accessibles aux personnes valides et si compliquées à pratiquer pour les personnes en
    situation de handicap. Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre personnes en situation
    de handicap et personnes qui ne le sont pas .
    3 – Créer ensemble. La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap …. Il ne s’agit pas de trouver des artistes qui veulent jouer pour nous, mais bien des artistes qui veulent créer avec nous.
    4 – Des messages à faire passer. Autour de ces évènements, il s’agit de sensibiliser les personnes que nous allons croiser aux problématiques du handicap : revenu, logement, emploi, accessibilité, santé, transport... Mais il s’agit aussi de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger et à partager.
    5 – Le département comme scène... Cet évènement, on l’imagine itinérant sur le département : un jour sur le plateau de Saclay, le lendemain dans le sud Essonne, un soir dans l’Arpajonnais et le week-end suivant en Centre Essonne. Le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher  un programme diversifié et adapté aux demandes des communes traversées.

Si vous ne l'avez pas encore fait voici le lien pour visionner le film de l'édition 2010 du festival: http://ensemble-autrementcapable.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/01/18/la-video-d-ensemble-autreent-capable-2010.html

Suite au succès de l'année dernière nous repartons pour l'aventure cette année encore. voici les première dates, pour ceux qui ne les auraient pas encore:

- Soirée d'ouverture le Mercredi 11 Mai dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!

- Samedi 28 Mai: nous disposons de la salle Olympe de Gouge à Saint germain lès Arpajon. Pour le moment nous ne savons pas encore ce que nous allons y faire: un spectacle? des démonstrations sportives?... vos suggestions sont les bienvenues!

- Vendredi 10 juin: grande déambulation sur le marché d'Arpajon accompagné du club de roller de Breuillet et halte à la boutique du foyer "Le pont de Pierre": pour cette matinée nous avons besoin d'une fanfare, et de participants à pied, en rollers, en fauteuils!

- Samedi 18 Juin: Grande journée sur le sport à la base de loisir de Draveil.

Dimanche 19 Juin: Journée porte ouverte au centre équestre de Saintry.

- Mercredi 22 Juin: soirée de Clôture dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!

Il ne s'agit bien évidemment que des premières dates et des premières actions! Comme l'année dernière j'attends vos propositions pour compléter la programmation du festival!

• Grand spectacle de danse entre personnes valides et en situation de handicap!

La Délégation APF du Val de Marne et la Résidence APF Bernard Palissy de Joinville le Pont vous présente leur projet :

- ROULIBRES sera le premier spectacle dansant de plein air où près de 1000 personnes en situation de handicap et personnes valides danseront ensemble pour montrer que les personnes en situation de handicap sont des citoyens comme tout le monde : elles peuvent aussi danser, chanter, RIRE et faire la fête.
    Une chorégraphie mise en place par Bruno Vandelli, sur la musique des Black Eyed Peas, The Time (Dirty Bit).

Nous souhaitons donc réunir 500 danseurs en fauteuils et 500 danseurs valides, c’est pour cela que vous devez être là pour partager ce moment convivial.

Cet évènement se déroulera, sous réserve, le mercredi 18 mai 2011 sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, en pleine " Fête du Sourire " de l'APF, avec la présence de DJ Abdel pour assurer l'animation.

Voici la vidéo de la bande-annonce :

Si vous êtes intéressé par ce projet, plus de renseignements sur le site : http://roulibres.blogspot.com/