07/02/2011

Festival Ensemble, Autrement capable!

184210329.jpgLE FESTIVAL « ENSEMBLE, AUTREMENT CAPABLE » C’EST QUOI ?
« Ensemble, Autrement Capable 2010 » est une action initiée par l’Association des Paralysés de France à travers sa Délégation Départementale de l’Essonne, qui a comme objectif de favoriser l’épanouissement et l’insertion sociale des personnes en situation de handicap à travers la pratique d’activités artistiques et sportives. Aujourd’hui, le concept s’articule autour de quelques évidences :
1 – Aller à la rencontre des gens. La première idée, c’est l’itinérance. Ce projet doit aller au devant des personnes, provoquer la rencontre, créer le lien qui permettra l’échange.
2 – Un projet artistique, culturel et sportif. Ce projet se construit autour des activités si facilement accessibles aux personnes valides et si compliquées à pratiquer pour les personnes en
situation de handicap. Tout est possible tant que ce qui est montré permet le mélange entre personnes en situation
de handicap et personnes qui ne le sont pas .
3 – Créer ensemble. La seule contrainte, et le seul souhait, c’est que ce projet soit porté par des artistes ou des sportifs valides ou non et des personnes en situation de handicap …. Il ne s’agit pas de trouver des artistes qui veulent jouer pour nous, mais bien des artistes qui veulent créer avec nous.
4 – Des messages à faire passer. Autour de ces évènements, il s’agit de sensibiliser les personnes que nous allons croiser aux problématiques du handicap : revenu, logement, emploi, accessibilité, santé, transport... Mais il s’agit aussi de montrer qu’au-delà de nos différences, nous avons beaucoup de choses à échanger et à partager.
5 – Le département comme scène... Cet évènement, on l’imagine itinérant sur le département : un jour sur le plateau de Saclay, le lendemain dans le sud Essonne, un soir dans l’Arpajonnais et le week-end suivant en Centre Essonne. Le temps de cet évènement doit permettre de couvrir le département et d’afficher  un programme diversifié et adapté aux demandes des communes traversées.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait voici le lien pour visionner le film de l'édition 2010 du festival: http://ensemble-autrementcapable.blogs.apf.asso.fr/archive/2011/01/18/la-video-d-ensemble-autreent-capable-2010.html

Suite au succès de l'année dernière nous repartons pour l'aventure cette année encore. voici les première dates, pour ceux qui ne les auraient pas encore:

- Soirée d'ouverture le Mercredi 11 Mai dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!


- Samedi 28 Mai: nous disposons de la salle Olympe de Gouge à Saint germain lès Arpajon. Pour le moment nous ne savons pas encore ce que nous allons y faire: un spectacle? des démonstrations sportives?... vos suggestions sont les bienvenues!


- Vendredi 10 juin: grande déambulation sur le marché d'Arpajon accompagné du club de roller de Breuillet et halte à la boutique du foyer "Le pont de Pierre": pour cette matinée nous avons besoin d'une fanfare, et de participants à pied, en rollers, en fauteuils!


- Samedi 18 Juin: Grande journée sur le sport à la base de loisir de Draveil.


Dimanche 19 Juin: Journée porte ouverte au centre équestre de Saintry.


- Mercredi 22 Juin: soirée de Clôture dans le grand amphithéâtre du Génôpole à Evry: vous pouvez vous inscrire à cette date pour faire le spectacle et monter sur scène!


Il ne s'agit bien évidemment que des premières dates et des premières actions! Comme l'année dernière j'attends vos propositions pour compléter la programmation du festival!

Les commentaires sont fermés.