• Livre: La vague et la falaise

Deux 9782874021244FS.gifchemins qui n'étaient pas forcément destinés à se croiser : Marie-Jeanne Lemal, personne handicapée I M C (infirme moteur cérébral) et Christophe Schaeffer, philosophe.

Dans une société qui valorise démesurément la volonté, l'hyperactivité et l'idée de choix, n'y aurait-il pas une passivité positive, un art de subir pour réaliser tous les possibles et les potentiels de l'existence ?

Mais tout le témoignage de vie de Marie-Jeanne Lemal s'illustre par une formidable résistance à l'encontre de cette passivité, elle qui, par dessus tout, tient à son autonomie chèrement acquise au fil du temps.

Grâce au dialogue, les protagonistes chemineront ensemble, dans leurs différences, vers ce qu'ils n'auraient sans doute pas pu entrevoir séparément sur le sujet. Cette discussion ouverte et complice débouche alors sur une nouvelle approche de la passivité pour l'un et l'autre.

La vague et la falaise dévoilent métaphoriquement le paysage de cette étonnante rencontre où le va-et-vient continu de la volonté sur la passivité se manifeste au plus fort de la relation et donc de la vie.

En vente en librairie au prix de 20 euros.

• Les victoires des personnes handicapées moteurs

Gilberte Imberty a répondu à l'annonce d'une équipe de l'université de Nanterre proposant de participer bénévolement à une enquête sur les personnes handicapées célèbres de tous les temps. Un long travail de recherche a alors commencé. L'étude universitaire a fini par être abandonnée, mais Gilberte Imberty a continué  seule et décidé d'en faire un dictionnaire. Trois livres ont donc été publiés sur les victoires des personnes aveugles et malvoyantes, des personnes handicapées moteur et de petite taille, des personnes sourdes et malentendantes, depuis l'antiquité à nos jours et de tous pays.

Olivier Harland (Directeur de projets à France Télévisions) qui signe la préface de ces trois volumes explique : « Dans la collection « Leurs Victoires », ce livre présentera des personnes handicapées physiques aussi célèbres que le jazzman français, Michel Petrucciani qui était atteint par une maladie génétique (maladie des os de verre), ce qui n’a en rien empêché son succès, ou le chanteur Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade, victime d’un accident peu avant ses vingt ans, qui surmonta sa tétraplégie, par sa force et sa volonté, et reçut en 2007 une victoire de la musique. Alexandre Jollien (écrivain suisse) démontre que l’on peut être à la fois infirme moteur cérébral et honoré par l’Académie française. Il a écrit L’éloge de la faiblesse qui est un best-seller en Suisse, puis Le métier d’homme et La construction de soi… »

De Gilberte Imberty, Edition l’Harmattan :

Les personnes aveugles et malvoyantes. Leurs victoires – Tome 1

Les personnes handicapées moteurs et de petite taille. Leurs victoires – Tome 2

Les personnes sourdes et malentendantes. Leurs victoires – Tome 3

En vente sur internet

En commande chez votre libraire

• Handiguide 2008

Tami nous transmet des informations sur le "Handiguide 2008" :

Les guides spécifiques à destination des personnes handicapées commencent a trouver leur place au sein de la littérature traitant du tourisme.

Le HANDIGUIDE 2008 recense les hôtels accessibles aux personnes handicapées, âgées et à mobilité réduite.

610 hôtels ont été sélectionnés dans toute la France. Chaque hôtel fait l'objet d'une analyse sur une page complète. Font partie des critères analysés : l'accueil adapté, les équipements mais aussi le rapport qualité / prix.

Des pictogrammes spécifiques détaillent les installations.

Un élément intéressant, la liste complète des hôtels qui sont repris dans le guide est disponible sur le site Internet du Handiguide.

Celui-ci est vendu au prix de 19 Euros ( Prix octobre 2008 ) + 4,90 Euros de frais de port. La commande se fait en ligne à partir du site du HANDIGUIDE