• Trois ans après la mobilisation historique du collectif "Ni pauvre, ni soumis" : les personnes en situation de handicap payent cher leur pauvreté !

    Le 29 mars 2008, 35 000 personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies invalidantes et 100 associations se mobilisaient pour demander la création d'un revenu d'existence pour les personnes ne pouvant pas ou plus travailler.

    Trois ans après cette manifestation historique, le constat est alarmant : l'augmentation de l'Allocation aux Adultes Handicapées (AAH) de 25% en 5 ans est absorbée par les nouveaux frais supplémentaires auxquels doivent faire face des personnes déjà en grande précarité. Quant à la réforme de l'AAH, pour celles et ceux qui peuvent encore travailler un peu, au lieu de simplifier les démarches, elle rajoute des contraintes administratives aux bénéficiaires pour qu'au final la moitié d'entre eux perde 30€ par mois !

    Faut-il encore rappeler que les 800 000 bénéficiaires de l'AAH mais aussi les bénéficiaires de rentes accident du travail ou de pensions d'invalidité vivent toujours largement sous le seuil de pauvreté ?

    « Ni pauvre, ni soumis » demande la création d'urgence d'un revenu d'existence à hauteur du SMIC brut avec cotisations !

    La suite de l'article sur le site APF : les-personnes-en-situation-de-handicap-payent-cher-leur-pauv.html

  • L'incroyable course d'obstacles d'un étudiant handicapé!

    Ce n'est déjà pas simple d'avoir un enfant handicapé. Mais lorsque vous devez présenter un papier impossibler à obtenir pour qu'il passe ses examens dans de bonnes conditions et que l'on vous balade de bureau en bureau, cela devient cauchemardesque. Récit d'une mère qui se bat pour que son fils ait simplement ce à quoi il a droit: un tiers de temps supplémentaire pour passer son examen.

    La suite de l'article sur le site de Libération.fr : un-etudiant-handicape-se-bat-pour-ses-droits.html