05/07/2017

Vigilance - Démarchages abusifs ADAP

Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

Attention au démarchage agressif et menaçant !

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La DMA invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé :

Démarchage agressif_éléments de doctrine.pdf

Pour plus d'information, cliquez sur ce lien : L'Ad'AP, agenda d'accessibilité programmée

26/06/2017

"Le Bon esprit, le site qui met du don dans les petites annonces"

Connaissez-vous la plateforme C’est bon esprit ? Il s’agit d’un site de vente entre particuliers comme Leboncoin, mais sur lequel le vendeur reverse une partie ou tout l’argent de sa vente à une association.

Depuis septembre 2015, l’APF fait partie des associations qui peuvent bénéficier de ces dons...

A chaque fois qu’un objet est vendu au profit de l’APF :

- La plateforme prélève des frais de gestion sur le don (maximum 16% du don)

- Les dons (moins les frais de gestion) sont reversés à la délégation dont dépend le vendeur (sur la base de son adresse postale)

- Le vendeur reçoit un reçu fiscal correspondant au montant de son don

 

unnamed (1).png

« Acheter plus pour donner plus » :
c'est la philosophie du Bon Esprit, un site d'annonces qui permet aux particuliers de faire des dons tout en commerçant sur internet. 

Comment ça marche ? 

POUR EN SAVOIR PLUS CLIQUEZ ICI

 

 

15/06/2017

ANNONCE VEHICULE ADAPTE

N.Haudebert vend son véhicule adapté. Nous vous communiquons ici son annonce pour les interessés :

VEND CADDY COURT TRENDLINE TDI 102CH BVM5

20 000 € ÉQUIPÉ ADAPTATION 1 FAUTEUIL ROULANT

DESCRIPTIF DE L’ADAPTATION ( kempf)

-Décaissement Dijeau

-1 fixation fauteuil SE : 2 sangles AR à enrouleur, 2 sangles AV longueur 3m (enrouleur à déverrouillage électrique)

-retenue passager : ceinture de buste sur enrouleur avec réglage de hauteur (en complément de la ventrale)

DATE DE MISE EN CIRCULATION EN DECEMBRE 2013

PREMIERE MAIN EN JANVIER 2014

24500 KM

6 OPTIONS PEINTURE MÉTAL + PACK VISIBILITÉ +PRÉPARATION+ TÉLÉPHONE +PRISE MULTIMÉDIA+BLUEMOTION

TECHNOLOGIE+PACK PILOT AR

VITRES TEINTÉES ARRIÈRE 3/4

 

IMG_1766.JPG   IMG_1768.JPG   IMG_1767.JPG    IMG_1749 (2).JPG

12/06/2017

QUESTIONNAIRE SATISFACTION

Bonjour à tous ! 

La délégation APF 92 tient à répondre aux besoins de ses adhérents et à leur proposer des activités et aides qui leurs correspondent.
Si vous n'avez pas eu l'occasion de remplir le questionnaire de satisfaction, n'hésitez pas à le remplir et à nous le renvoyer à la délégation :
1bis av. du Général Gallieni 92000 Nanterre


Votre avis compte pour nous ! 

L'équipe de la délégation

QUESTIONNAIRE ADHERENTS 2017 (1).docx

Le Comité d’Entente Île de France interpelle la RATP sur l’accessibilité du métro.

Communiqué de presse du Comité d'Entente Île-de-France des Associations Représentatives des Personnes Handicapées et de Parents d'Enfants Handicapés : 
(VERSION PDF: CP_ CERIF-TRANSPORTS_8 Juin 2017-VDef.pdf)

 

Membres adhérents :

A.F.M. Téléthon / A.F.T.C. / AIRe / A.F.S.E.P. / A.N.C.C. / A.N.P.E.A. / A.N.P.I.H.M. / A.P.F. / A.R.P.A.D.A. / C.E.S.A.P. / C.L.A.P.E.A.H.A. / C.N.P.S.A.A. / Coridys / Entraide Universitaire / F.A.G.E.R.H. / F.F.D.y.s. / F.M.H. / F.N.A.S.E.P.H. / F.N.A.T.H. / G.I.H.P. / Groupe Polyhandicap France / Hypersupers - T.D.A.H France / L’Arche en France / Les Amis de Karen / Les Tout-Petits / Notre Dame de Joye / S.A.G.E.P. Sésame Autisme / SAIS 92 / Trisomie 21 France / U.N.A.F.A.M. / U.R.A.I.M.C / U.R.A.P.A.J.H. / Urapei Ile-de- France / U.R.I.O.P.S.S. / U.R.P.E.P / Vaincre la Mucoviscidose  

Observateur : C.I.S.S. Ile-de- France

                             

COMMUNIQUE DE PRESSE

APPEL à la séance plénière de la RATP

Quand la RATP communiquera-t- elle les 130 rapports techniques de mise en accessibilité du Métro parisien ?


Aller à l’école, au collège, au lycée, à un centre de formation, vers une entreprise pour un 1 er stage, ou son travail, accéder à la culture, aux loisirs en Ile de France et à Paris reste un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap, les enfants, les familles, les personnes âgées !

Le Comité d’Entente Régional Ile-de- France (CERIF) réitère sa demande d’une vraie concertation avec les représentants associatifs, la société civile organisée, afin que les opérateurs des transports publics parisiens et franciliens facilitent le quotidien de près de 5 millions de personnes !

Plus de 1 300 000 personnes handicapées et âgées vivent à Paris et en Petite couronne soit près de 20% de la population concernée. Elles demandent que leur liberté de circuler soit respectée, facilitée, organisée et programmée financièrement avant le 13 septembre 2017. Ce jour-là sera choisie la ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

La loi du 11 février 2005 exige :

De la collectivité nationale la garantie des conditions de l'égalité des droits et des chances, selon le principe général de non-discrimination.

                     L'article 41 fait obligation aux propriétaires  d'établissements recevant du public ou d'installations ouvertes au public de les rendre accessibles d'ici 2015

                     L'article 45 fait obligation aux autorités organisatrices de transport d'assurer la mise en accessibilité de toute la chaîne des déplacements, dans le cadre de schémas directeurs d'accessibilité, le CERIF exige :

- Que soient officiellement publiés les 130 rapports techniques réalisés il y a près de trois ans, sur la faisabilité ou non d’une partie du réseau du métro parisien, incluant les dispositifs de mise en sécurité (E.A.S.).

- Que la mise en accessibilité des stations de métro soit intégrée au futur schéma directeur d’accessibilité Ad’AP.

- Que le Comité Central de l’Accessibilité RATP, au sein du Comité de Gouvernance Accessibilité du S.T.I.F soit officiellement saisi des conclusions pour une mise à l’ordre du jour lors de la séance plénière du 23 juin prochain.

- Un autre mode de gouvernance dans les instances de concertation avec les opérateurs, et la mise en œuvre effective de la mission d’ambassadeur de l’accessibilité de la RATP par la publication d’études techniques réalisées 

Contact Presse : cerif@urapei-idf.org - 01 44 85 50 99