- Page 3

  • PROGRAMME DES ATELIERS 2015/2016

    ATELIERS 2015/2016

     

     

    Lundi 14h-16h

    INFORMATIQUE avec Abdel

    Vous pourrez à travers cet atelier d’initiation à l’informatique découvrir ou vous perfectionner dans les logiciels de bureautique. Vous apprendrez à utiliser internet pour communiquer ou faire des recherches de manière optimale. Cet atelier pourra être pour vous l’occasion d’échanger avec les autres participants et construire un projet : écriture, blog… Si vous avez un ordinateur portable n’hésitez pas à l’apporter.

    Un Mercredi par mois  14h-17h

    GROUPE DE PAROLE avec Marie-Louise

    Dans le cadre de votre développement personnel, Marie Louise, organise des séances de Jeu du Tao. Chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine. Cette potentialité, pour pouvoir s’actualiser et s’épanouir, doit s’inscrire dans une quête » Alors, comment devenir le Héros de sa propre légende ? Vous avez un souhait ? Un projet ? Une quête : développer des relations harmonieuses, restaurer l’estime de moi, réussir un projet qui a du sens pour moi…? Quelle que soit votre quête le Jeu du Tao vous aide à la réaliser vraiment ! C’est un jeu Gagnant-Gagnant. C’est un art de l’échange et du dialogue.

      Jeudi

    SOPHROLOGIE avec Claire,  le deuxième et quatrième jeudi du mois 14H-15H

    Découvrez des techniques d’ancrage  du corps, de la décontraction musculaire, les méthodes de conscience de la respiration et de visualisation pour apprendre à écouter son corps dans ses rythmes, ses mouvements, ses besoins.                                         

    LECTURE avec Catherine, le  premier jeudi du mois 14h30-16h

    Je vous propose de venir écouter des lectures variées, que je présente auparavant. Contes, récits de voyages, philo, poésie, témoignages, nouvelles et brèves de comptoir ouvrent un espace de parole à tous et à chacun, au gré des réactions personnelles. J'espère ainsi ouvrir devant vous autant de "petites fenêtres", de regards croisés sur la vie et sur le monde. Nous comptons sur la ponctualité de chacun, afin que chaque séance puisse se dérouler dans un climat favorisant la confiance, la qualité de la lecture et des échanges.

    ECRITURE avec Laura, sauf le  premier jeudi du mois 15H-17H

    Venez apprendre, partager votre plaisir de l’écriture en rédigeant des textes libres, poésies sur lesquels nous échangerons ensemble. Je vous apprendrai à manier des techniques d’écritures, des effets de de styles.

    Vendredi 14h-16h

    CUISINE  avec  Paule, 14h-16h

    Venez passer un moment de gourmandise et de convivialité autour de la réalisation et la dégustation de recettes originales mais facilement réalisables. Faire de bons petits plats sans passer sa journée en cuisine et à moindre coût c’est possible ! Tabliers, ustensiles, ingrédients et fiches de recettes seront à votre disposition pour réaliser avec moi, tous ensembles, goûters et repas gourmands !

  • Touche pas à ma MDPH la mobilisation continue

    Alain Rochon, Président de l’APF et l’ensemble du conseil d’administration lancent un appel à la mobilisation au sujet des MDPH pour augmenter le nombre de signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ».

    Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement va être de nouveau discuté au Sénat à partir du 20 octobre en commission et en séance publique le 28 octobre, une journée nationale d’actions va être organisée le 14 Octobre avec une remise de la pétition à Mme Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, devant le ministère.

    En effet, malgré les nombreuses actions de l’APF auprès du gouvernement, de la rapporteure et des députés à l’occasion de la discussion du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement à l’assemblée nationale fin septembre, les députés ont adopté l’article 54 ter concernant les maisons départementales de l’autonomie.

    Cet article se traduit, dans les faits, non à encadrer les MDA mais constitue un véritable appel à les créer partout sur le territoire, c’est-à-dire à organiser la mutualisation des MDPH avec les dispositifs liés à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées !

    Grâce à ses différentes interventions de l’APF a déjà réussi à faire bouger quelques positions du gouvernement concernant cet article 54 ter. L’APF a en effet réussi à garantir des évaluations de situations distinctes et garanties pour les personnes en situation de handicap, tant dans les procédures que dans les outils, via un référentiel que les "MDA" en place et futures devront obligatoirement respecter.

    Elle a aussi obtenu de faire pointer la faculté et non l'obligation de "MDA" ainsi que la garantie que les groupements d’intérêt public MDPH fassent l'objet d'un cadre contractualisé (contrat d’objectif et de moyens - CPOM) entre l'Etat, le conseil départemental et la CNSA.

    Cela reste insuffisant pour garantir et à sanctuariser l’action des MDPH. On observe soit la création des MDA, la réalisation des projets de MDA en cours, soit des créations de directions de l’autonomie avec des intégrations du GIP MDPH.

    Ensemble, il faut poursuivre la mobilisation !

    Pour signer la pétition: 

    https://www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-ma-mdph/u/13700792?tk=G6U0hhWXuSMwD1MQkiQODaNt_Q8x5PVUzJifgg6Yhk4&utm_source=petition_update&utm_medium=email

     

     

     

  • Campagne sur l'accessibilité universelle "Plus belle la vie ensemble"

    A la suite du Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013, les associations de personnes handicapées ont demandé le lancement d'une campagne de communication  sur l'accessibilité pour modifier les perceptions sur le handicap.

    Avec le soutien du Service d’information du Gouvernement (SIG), les équipes de "Plus Belle La Vie" ont conçu 20 saynètes d’une minute racontant le quotidien des personnes en situation de handicap. Tourné dans les décors et avec des acteurs de la série, le programme "Plus Belle La Vie Ensemble" fait aussi intervenir des personnes en situation de handicap. Ces saynètes ont pour but d’illustrer les différents aspects de l’accessibilité dans la vie de tous les jours

    Ces épisodes de "Plus Belle La Vie Ensemble" seront diffusés sur toutes les chaînes de France Télévisions, du lundi 7 septembre au dimanche 18 octobre, vers 20h35.

    Pour voir ces épisodes : http://www.france3.fr/emissions/plus-belle-la-vie/pblv-ensemble_413140