09/10/2015

Touche pas à ma MDPH la mobilisation continue

Alain Rochon, Président de l’APF et l’ensemble du conseil d’administration lancent un appel à la mobilisation au sujet des MDPH pour augmenter le nombre de signatures de la pétition « Touche pas à ma MDPH ».

Alors que le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement va être de nouveau discuté au Sénat à partir du 20 octobre en commission et en séance publique le 28 octobre, une journée nationale d’actions va être organisée le 14 Octobre avec une remise de la pétition à Mme Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, devant le ministère.

En effet, malgré les nombreuses actions de l’APF auprès du gouvernement, de la rapporteure et des députés à l’occasion de la discussion du projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement à l’assemblée nationale fin septembre, les députés ont adopté l’article 54 ter concernant les maisons départementales de l’autonomie.

Cet article se traduit, dans les faits, non à encadrer les MDA mais constitue un véritable appel à les créer partout sur le territoire, c’est-à-dire à organiser la mutualisation des MDPH avec les dispositifs liés à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes âgées !

Grâce à ses différentes interventions de l’APF a déjà réussi à faire bouger quelques positions du gouvernement concernant cet article 54 ter. L’APF a en effet réussi à garantir des évaluations de situations distinctes et garanties pour les personnes en situation de handicap, tant dans les procédures que dans les outils, via un référentiel que les "MDA" en place et futures devront obligatoirement respecter.

Elle a aussi obtenu de faire pointer la faculté et non l'obligation de "MDA" ainsi que la garantie que les groupements d’intérêt public MDPH fassent l'objet d'un cadre contractualisé (contrat d’objectif et de moyens - CPOM) entre l'Etat, le conseil départemental et la CNSA.

Cela reste insuffisant pour garantir et à sanctuariser l’action des MDPH. On observe soit la création des MDA, la réalisation des projets de MDA en cours, soit des créations de directions de l’autonomie avec des intégrations du GIP MDPH.

Ensemble, il faut poursuivre la mobilisation !

Pour signer la pétition: 

https://www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-ma-mdph/u/13700792?tk=G6U0hhWXuSMwD1MQkiQODaNt_Q8x5PVUzJifgg6Yhk4&utm_source=petition_update&utm_medium=email

 

 

 

Les commentaires sont fermés.