- Page 4

  • GROUPE DE SOUTIENS & DE PAROLES à la délégation APF92

    Dans le cadre de votre développement personnel, Marie Louise Dufag-Moreau, Animatrice du Jeu du Tao, Coach & Consultante en potentiel humain, organise, au sein de la délégation des Hauts-de-Seine de l'APF à Nanterre, des séances de Jeu du Tao, pour devenir le Héros de votre propre légende !

    « Chaque être humain est porteur d’un projet, d’une aventure, d’une potentialité souvent bien plus grande que ce qu’il imagine. Cette potentialité, pour pouvoir s’actualiser et s’épanouir, doit s’inscrire dans une quête. »

    Alors, comment devenir le Héros de sa propre légende ? Vous avez un souhait ? Un projet ? Une quête : développer des relations harmonieuses, restaurer l’estime de moi, réussir un projet qui a du sens pour moi…? Quelle que soit votre quête le Jeu du Tao vous aide à la réaliser vraiment ! C’est un jeu Gagnant-Gagnant. Une quête est positive. Demandez ce que vous voulez. C’est un art de l’échange et du dialogue. Où chaque personne joue avec, et non pas contre ses partenaires.

    Calendrier des séances de novembre à juin 2015:
    Mercredi 4 novembre 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 9 décembre 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 13 janvier 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 10 février 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 9 mars 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 10 avril 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 11 mai 2015 14h00 à 17h00
    Mercredi 15 juin 2015 14h00 à 17h00

    Plus de renseignements: 01.41.91.74.00

  • Handicap : Paris promet de mettre les moyens !

    Anne Hidalgo et son adjoint en charge du handicap, Bernard Jomier, présenteront au prochain Conseil de Paris (du 28 septembre au 1er octobre 2015) leurs engagements en faveur de l'accessibilité universelle. Leur objectif : assurer l'égalité réelle entre les Parisiens, qu'ils soient ou non en situation de handicap, d'ici 2022. Le budget annuel consacré à ce secteur a plus que triplé, atteignant, en 2015, 331 millions d'euros. « Si Paris s'est pleinement saisie de cette question, les efforts à fournir restent importants. Cette politique ambitieuse en faveur des personnes en situation de handicap doit donc se poursuivre et s'accélérer », souligne Bernard Jomier. Dans le cadre du futur schéma départemental 2017-2022, l'élu annonce une série de mesures complémentaires. Elles visent à faire de Paris une ville exemplaire à l'échelle mondiale, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


    1 – Priorité aux enfants autistes

    Grande priorité de ce mandat, les enfants parisiens autistes se verront offrir une solution de prise en charge à proximité de leur domicile. Encore malheureusement trop déficitaire, la prise en charge des enfants autistes est un chantier prioritaire, les parents ne devant plus être contraints de se tourner vers la Belgique. D'ici 2020, 353 places pour les enfants autistes seront ouvertes, et ce mouvement s'amplifiera davantage. Des logements sociaux situés à côté des établissements spécialisés seront mis à disposition pour les publics les plus autonomes. Ce travail important s'accompagnera d'initiatives complémentaires : accompagnement des associations, dépistage et prise en charge précoce de l'autisme, développement de véritables alternatives à la scolarisation si nécessaire. 


    2 – Un volet handicap dans chaque projet

    Chaque nouveau projet structurant devra intégrer un volet handicap comprenant une analyse des besoins des personnes en situation de handicap et qui garantisse l'accessibilité universelle du programme.

     

    3 – 1 800 équipements recevant du public aménagés

    Près de 1 800 équipements recevant du public seront aménagés, dans le cadre d'un Agenda d'accessibilité programmée qui sera présenté d'ici le 1er octobre. Pour avancer rapidement, des solutions innovantes seront proposées. Des expérimentations en voirie seront lancées dès la fin de l'année 2015.

     

    4 – Des ambassadeurs de l'accessibilité 

    Des ambassadeurs de l'accessibilité vont être créés. Ils accompagneront au quotidien les personnes en situation de handicap, sensibiliseront les acteurs économiques à la tenue de travaux d'accessibilité, et incarneront la ville inclusive et solidaire que l'Exécutif parisien souhaite construire.

     

    5 - Amélioration des délais de traitement des dossiers MDPH

    L'accès au droit et à l'information sera garanti pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, l'amélioration des délais de traitement des dossiers à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) figure parmi les priorités. La Ville consacre déjà 52M€ par an à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

     

    6 – Des places pour les adultes handicapés

    La prise en charge des adultes handicapés sera améliorée. Au-delà des 290 places mises en fonctionnement au titre du schéma en cours, 500 places supplémentaires seront ouvertes à horizon 2020.

     

    7 – De meilleures conditions d'accueil pour les enfants

     

    Les enfants en situation de handicap seront mieux accompagnés. Aujourd'hui, 500 enfants sont accueillis en crèche, 7.000 sont scolarisés en milieu ordinaire. Un travail sera mené avec l'Education nationale pour garantir l'attribution des assistants de vie scolaire (AVS) dès la rentrée des enfants.

     

    Source: http://informations.handicap.fr/art-paris-accessibilite-jo-20-8035.php

  • Accessibilité exigée pour les autocars des nouvelles lignes

    Les autocars acquis pour être utilisés sur les nouvelles lignes de transports interurbains ouvertes à la concurrence par la loi Macron devront être immédiatement accessibles aux personnes handicapés ou à mobilité réduite, selon un décret paru jeudi 24 septembre 2015 au journal officiel. Ce décret concerne « les véhicules routiers acquis à l'occasion de la création ou de l'extension de services librement organisés » par la loi Macron, ou lors « du renouvellement du parc utilisé pour ces services, qu'il s'agisse d'autocars ou de tous autres véhicules automobiles », précise le texte. Jusqu'à la loi Macron, promulguée début août, les sociétés d'autocars ne pouvaient relier deux villes françaises que si ce trajet constituait une étape sur un trajet international, ou à moins d'avoir signé une convention avec une collectivité locale.

     

    Déjà 250 000 usagers en un mois

     

    Ces nouvelles lignes ont été empruntées en un mois par 250 000 passagers et 70 villes françaises sont desservies par leur intermédiaire, a déclaré lundi le ministre de l'Économie. Elles sont donc exclues de l'ordonnance ratifiée en juillet par le Parlement, prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics. Cette disposition a été votée car l'échéance du 1er janvier 2015, fixée par la loi handicap de 2005 en matière d'accessibilité des établissements recevant du public, des bâtiments d'habitation et des services de transport public de voyageurs, n'a pas pu être tenue. Pour les transports, les délais maximum de mise en accessibilité sont de trois ans (transports urbains), six ans (interurbains) et neuf ans (ferroviaire).

     

    Source: http://informations.handicap.fr/art-accessibilite-autocar-bus-17-8030.php