Pour la semaine du projet associatif du 17 au 22 novembre 2008, la délégation du Val d'Oise, présente un spectacle de théâtre forum :
Le vendredi 21 novembre à 16h à la salle des fêtes d’Eaubonne (95).
Le spectacle sera une sensibilisation « sur la discrimination envers les personnes en situation de handicap ».
Ce projet entre dans le cadre de la manifestation « semaine du projet associatif » qui vise à faire vivre les plans d’action locaux.
Il vise à mettre en lumière certaines formes de discrimination que les personnes en situation de handicap vivent tous les jours ; (point 1 du projet Acteur et citoyen : lutter contre les discriminations)
Deux saynètes de théâtre seront montées (avec trois personnes adhérentes, une bénévole et deux comédiens professionnels) et présentées au public. Celui-ci observera des saynètes jouées par les comédiens et pourra intervenir sur scène à son tour pour proposer sa solution au problème présenté.
Le spectacle est gratuit et ouvert à tous, adhérents, bénévoles, usagers, salariés des structures, personnes intéressées...
Alors n’hésitez pas à y aller nombreux
- Page 2
-
-
SNCF: TOUS MOBILES!!!
Jeudi 4 décembre, les agents de la gare de Paris-Est invitent clients handicapés et représentants d’associations à être « Tous Mobiles ».
Parcours client, discussion avec les agents à chaque étape, échange à bord d’un train, chacun est convié à venir constater l’engagement concret de la SNCF en termes de mobilité.
Tous mobiles… et tous mobilisés!
Les agents de la gare de l’Est lancent jeudi 4 décembre, l’opération « Gare de l’Est :
TOUS MOBILES ».
Pour l’occasion, agents d’Escale, Transilien, de Vente, d’Effia et Chefs de bord se mobilisent. C’est l’intégralité des métiers composant la gare de l’Est qui invite et accueille clients handicapés et représentants d’associations pour cette journée.
Durant cette journée, quatre sessions seront réalisées au cours desquelles ils suivront un parcours client type, de son entrée en gare à la montée à bord du train, pour constater que chaque étape a été remodelée selon leurs besoins, que ce soit en termes de dispositif ou de services. Les agents présenteront ainsi leur savoir faire, les équipements de la gare, le service Accès plus, et leur engagement au quotidien,
avec l’objectif d’être ensemble « Tous mobiles ».
Un enjeu stratégique, une illustration concrète
Pour accueillir et accompagner au mieux un client en situation de handicap, chaque acteur de la chaîne de déplacement est systématiquement prévenu de son arrivée. Tous sont ainsi prêts à les accueillir et a veiller au respect de leurs droits de voyageur mais également de personne handicapée. C’est ce que vont montrer les agents de Paris-Est ce jour.
Illustration concrète de l’engagement de la SNCF dans sa politique d’accessibilité, elle-même fil rouge stratégique de l'entreprise, cette journée porte en elle les dimensions de mobilité pour tous, de mobilité durable.
Cette politique accessibilité de la SNCF se traduit par une volonté de changer les conditions de voyage proposées aux personnes en situation de handicap, en leur offrant des services calés sur leurs besoins spécifiques. L’accessibilité est l’une des grandes batailles menée à travers l’accomplissement de la politique de Développement Durable. La SNCF a de tout temps accueilli et accompagné les voyageurs handicapés dans ses gares et à bord de ses trains, témoignant ainsi de sa responsabilité sociale dans ce domaine.
Contact presse: Thierry HEEMS – 06 18 92 30 47 – thierry.heems@sncf.fr
Confirmation invitation : pe.tous.mobiles@sncf.fr
Planning de la journée
Parcours en gare, en compagnie de clients en situation de handicap, de représentants d’associations et des agents SNCF.
Passage au bureau d’accueil, à l’espace de vente, au bureau d’accueil Handicap, à l’espace Transilien et, enfin, montée à bord d’un TGV.
Echange / conférence de presse pour que chacun puisse faire part de sesremarques et poser ses questions.
Cette journée se divise en 4 temps :
9h
11h
14h
16h
La SNCF vous invite à la session de 9h, pour, ensemble, constater l’engagement de la SNCF dans la mobilité « pour tous ». -
Nouvelle campagne nationale « Ni pauvre, ni soumis »: c’est parti !
"Ni pauvre, ni soumis ? Montrez-le ! Parce que la solidarité a aussi un visage", est un appel aux citoyens sous une forme nouvelle…
L'idée consiste à récolter, par le biais d’Internet, des milliers de photos de citoyens qui défendent la valeur « solidarité », porteuse d’un projet de société ouverte, tolérante, sociale, non-discriminante.
Ces photos seront ensuite utilisées lors d’un événement parisien le 29 janvier 2009, date « anniversaire » du lancement du mouvement Ni pauvre, ni soumis.
(Nous vous en dirons plus ultérieurement)
Pour cela, la démarche est simple :
> A partir du blog www.nipauvrenisoumis.org : cliquer sur le bouton « Ni pauvre, ni soumis ? Montrez-le ! »
> Une nouvelle page web s’ouvre alors… sur un mur de visages déroulant et interactif avec la possibilité d'agrandir une photo en la sélectionnant (cliquez dessus) et la possibilité en double-cliquant dessus de voir le nom, prénom et/ou le mot de soutien du citoyen.
> Pour déposer sa photo, il suffit de cliquer sur « Envoyer votre photo », de renseigner un formulaire (identité avec la possibilité de laisser un message), d’importer sa photo et de cliquer sur « Envoyer »
> Votre photo et votre message apparaissent alors. Il suffit ensuite de cliquer sur « Valider » pour terminer la procédure… et voir votre visage sur le mur virtuel !
Attention le format de la photo est calibré : taille minimale requise 500 ko, taille maximale 2 Mo.