22/12/2010

Vacances de Noël

La Délégation ferme ses portes du vendredi 24 Décembre au lundi 03 Janvier.

finannee.jpg

 

Joyeux Noël et bonne année à tous!renne-blog-de-noel.png

20/12/2010

APF Ecoute Parents : des nouveaux horaires

Ecoute_Parents_Carte_postale_pas_horaires.jpgUn an et demi après son ouverture, la ligne d’écoute APF Ecoute Parents amplifie ses horaires d’ouverture pour mieux s’adapter aux besoins des parents d’enfants en situation de handicap. APF Ecoute Parents est le 3ème numéro d’écoute d’APF Ecoute Infos, avec Ecoute Handicap Moteur et Ecoute Sclérose en Plaques. Ce service est assuré par des pairs, eux-mêmes parents d’enfant en situation de handicap, confrontés à des situations similaires à celles des appelants. L’ouverture de la permanence d’APF Ecoute Parents passe désormais à 3h par jour.
De nouvelles heures d’écoute adaptées au rythme familial Les plages horaires d’APF Ecoute Infos ont été modifiées afin de correspondre davantage aux besoins des parents et aux disponibilités des écoutants (qui sont eux-mêmes parents). Elles couvrent ainsi tous les jours de la semaine sauf le week-end et permettent à chacun de trouver un moment propice, que ce soit pendant les moments où l’enfant est à l’école ou en structure d’accueil mais aussi en soirée. Les parents-écoutants reçoivent les appels chez eux, sur un poste et une ligne téléphonique dédiée à cet effet, dans une pièce séparée. L’écoute proposée est anonyme pour les deux protagonistes et l’appel est gratuit depuis un poste fixe.

Des parents formés à l’écoute Le principe de pair-émulation nécessite un bon recul sur sa propre expérience pour ne pas se sentir déstabilisé par des problématiques en résonance avec elle. Ainsi, pour assurer une écoute sérieuse, les écoutants bénévoles bénéficient d’une formation initiale et de formations continues menées par une équipe de professionnels de l’écoute. Ils sont également accompagnés quotidiennement dans leur mission par une psychologue référente.
La ligne d’APF Ecoute Parents est désormais ouverte :

Lundi de 9h à 12h

Mardi de 9h à 12h

Mercredi de 18h à 21h

Jeudi de 14h à 17h

Vendredi de 17h à 20h

Polyhandicap : l’association Handas fusionne avec l’APF

528508079.JPGL'association Handas, gestionnaire d'établissements et services pour enfants et adultes en situation de polyhandicap, a souhaité fusionner avec l'Association des Paralysés de France (APF).

Cette fusion prendra effet dès le 1er janvier 2011.

En effet, l'évolution de l'environnement médico-social, l'exigence réglementaire et la nécessité de se regrouper au niveau départemental ou régional ont conduit au rapprochement des deux associations. Après 30 ans de partenariat, cette évolution va permettre de soutenir le développement d'Handas qui a triplé son activité en 10 ans. Afin de conserver la culture professionnelle élaborée au fil des années par le personnel des établissements et services, un département et un comité Handas sont créés au sein de l'APF.


Des nouvelles sur la réforme de l'AAH

Dans le cadre de la réforme annoncée suite à la Conférence Nationale du Handicap de 2008, Valérie Létard avait
engagé des travaux en vue de permettre un meilleur ajustement entre la situation des personnes et le montant de
l’Allocation Adulte Handicapée (AAH).
A cet effet, un décret d’application, qui modifie en profondeur les modalités de calcul de l’AAH, a été publié le 12
novembre 2010.

Vous trouverez ci-joint une présentation des volets essentiels de ce décret ainsi que les documents suivants :

. le décret d’application
. un dépliant de présentation qui sera envoyé par la CAF à tous les allocataires
. la circulaire de la CNAF à ce sujet


Télécharger la pièce jointe: Cir_234_reforme_AAH_15_12_20102.pdf

15/12/2010

SPECTACLE ATELIER DANSE/THEATRE

Oyé, Oyé !!

Animatrices et participants de l'Atelier Danse/Théâtre

vous convient à leur REPETITION PUBLIQUE

du spectacle

ALICE DUBLEDESSONGES

le lundi 20 Décembre 2010 à 15h30

dans les locaux de la MAS de Neuilly 44 avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine


VENEZ NOMBREUX !!