Un an et demi après son ouverture, la ligne d’écoute APF Ecoute Parents amplifie ses horaires d’ouverture pour mieux s’adapter aux besoins des parents d’enfants en situation de handicap. APF Ecoute Parents est le 3ème numéro d’écoute d’APF Ecoute Infos, avec Ecoute Handicap Moteur et Ecoute Sclérose en Plaques. Ce service est assuré par des pairs, eux-mêmes parents d’enfant en situation de handicap, confrontés à des situations similaires à celles des appelants. L’ouverture de la permanence d’APF Ecoute Parents passe désormais à 3h par jour.
De nouvelles heures d’écoute adaptées au rythme familial Les plages horaires d’APF Ecoute Infos ont été modifiées afin de correspondre davantage aux besoins des parents et aux disponibilités des écoutants (qui sont eux-mêmes parents). Elles couvrent ainsi tous les jours de la semaine sauf le week-end et permettent à chacun de trouver un moment propice, que ce soit pendant les moments où l’enfant est à l’école ou en structure d’accueil mais aussi en soirée. Les parents-écoutants reçoivent les appels chez eux, sur un poste et une ligne téléphonique dédiée à cet effet, dans une pièce séparée. L’écoute proposée est anonyme pour les deux protagonistes et l’appel est gratuit depuis un poste fixe.
Des parents formés à l’écoute Le principe de pair-émulation nécessite un bon recul sur sa propre expérience pour ne pas se sentir déstabilisé par des problématiques en résonance avec elle. Ainsi, pour assurer une écoute sérieuse, les écoutants bénévoles bénéficient d’une formation initiale et de formations continues menées par une équipe de professionnels de l’écoute. Ils sont également accompagnés quotidiennement dans leur mission par une psychologue référente.
La ligne d’APF Ecoute Parents est désormais ouverte :
Lundi de 9h à 12h
Mardi de 9h à 12h
Mercredi de 18h à 21h
Jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 17h à 20h