• "Construire une société à tous!" le plaidoyer de l'APF

    http___dcdr.blogs.apf.asso.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) publie son plaidoyer « Construire une société ouverte à tous ! ».

    Un document qui propose un autre modèle de société, une société ouverte à tous, basé sur les droits de l’homme, en partant du vécu quotidien et des idées reçues de la société sur les personnes en situation de handicap et leurs proches.

    Un document à vocation pédagogique, sans vocabulaire technique, parce que pour défendre les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, il faut d’abord connaître et comprendre les obstacles et difficultés auxquels les personnes sont confrontées au quotidien.

    Un document à destination de chaque citoyen… pour expliquer et défendre la cause des personnes avec un handicap moteur et de leurs proches, la cause de celles et ceux qui pourraient se reconnaître dans ces situations, et plus largement la cause de celles et ceux qui auraient envie que la société évolue et s’adapte.

     

    A travers ce plaidoyer, l’APF appelle chaque citoyen à son niveau à faire « bouger les lignes » et à participer à la construction de la société de demain, une société ouverte à tous.

     

    Retrouvez le plaidoyer de l’APF sur www.reflexe-handicap.org

     

    Le plaidoyer sera envoyé au président de la République, aux membres du gouvernement, aux parlementaires, aux députés européens français, aux membres du Conseil économique, social et environnemental, aux mairies, aux Conseils généraux et régionaux, aux préfets, à la Commission nationale consultative des droits de l’homme, à la Halde, et à divers autres autorités, conseils et observatoires ainsi qu’à des membres de la société civile.

     

  • Colloque " Accessibilité, aménagement durable, développement durable.

    Le Mercredi 19 mai 2010, un colloque sur l'accesibilité, aménagement durable, développement durable se tiendra dans les Salons de l'Aveyron à Paris.

    La thématique de ce colloque:

    L'intégration des personnes handicapées dans la cité constitue une opportunité pour développer la cohésion sociale, l'égalité des chances et la citoyenneté dans les territoires.

    Face à l'évolution démographique de notre population, face au recul de l'âge de départ à la retarite mais aussi face à l'augmentation du coût de l'énergie et des matières premières: relier le thème de l'accessibilité pour tous au pilier social du développement durable revêt toute son importance.

    Mettre en place l'accessibilité c'est aussi favoriser la mobilité, la communication et le développement économique.

    Dans un contexte de décentralisation, la mise en oeuvre d'une politique transversale comme celle de l'accessibilité oblige l'ensemble des acteurs à s'associer, se coordonner et à mutualiser leurs moyens.

    Les échanges porteront sur la mutualisation des bonnes pratiques en la matière et l'approfondissement des enjeux de cette thématique sociétale:

    - Quels sont les outils et les méthodes à développer pour répondre aux enjeux de l'accessibilité?

    - Quelle gouvernance pour maîtriser la continuité de la chaîne des déplacements?

  • Projet de réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH), 50% des personnes devraient y perdre!

     

    PréseNi pauvre ni soumis 2 copie.jpgnté en urgence, un projet de décret vise à réformer l’allocation aux adultes handicapés sur deux points : la création d’une déclaration trimestrielle de ressources permettant de déterminer le montant de l’AAH et le cumul avec les revenus du travail. Malgré les améliorations des règles de cumul AAH et revenu d’activité, 50% des personnes concernées par la réforme (soit 40 000 personnes) vont perdre en moyenne 30 euros.

    Elle sera mise en œuvre au 1er juin.

     

    L’allocation aux adultes handicapés est versée par la CAF (ou la MSA) en fonction de la déclaration annuelle des ressources perçues deux ans avant remplie par son bénéficiaire. Afin de rendre le système plus réactif aux évolutions des ressources des bénéficiaires, le gouvernement envisage d’imposer à 80 000 bénéficiaires de l’AAH exerçant une activité professionnelle une déclaration trimestrielle –et non plus annuelle- des ressources (DTR).

     

    Malgré les affirmations du gouvernement, l’APF, le CNPSAA et la FNATH estiment que cette réforme n’est pas applicable à compter du 1er juin, date d’entrée en vigueur prévue.

     

    En effet, en cas de non retour de la DTR dans les délais l’allocataire verra le montant de sa prestation d’existence diviser par deux. Le versement sera par la suite purement et simplement suspendu. Un tel système, est inacceptable et conduira inéluctablement à la dégradation des conditions d’existence des personnes qui sont souvent dans l’incapacité de faire face à l’ensemble des démarches administratives auxquelles elles sont soumises pour faire valoir leur droit.

     

    Le deuxième axe de la réforme consiste à faciliter le cumul entre l’AAH et les revenus du travail. Si l’APF, le CNPSAA et la FNATH partagent l’objectif de simplification, elles ne peuvent accepter que cette réforme conduise à diminuer le montant perçu par 50% des personnes concernées par la réforme. En effet, selon des projections réalisées par l’administration, 40 000 personnes devraient perdre en moyenne 30 euros.

     

    L’APF, le CNPSSA et la FNATH demandent, notamment, au gouvernement de prendre en compte la situation sociale des personnes handicapées pour prendre en compte avec fluidité les changements de situation par un autre mode opératoire que l’application brutale d’une DTR et de neutraliser les effets négatifs sur un nombre important des bénéficiaires. Cette réforme présentée comme la résultante de la Conférence Nationale du Handicap ne peut avoir pour conséquence de réduire le droit des allocataires !