- Page 3

  • 14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées

    travailler-ensemble.pngDu 15 au 20 novembre 2010 aura lieu la 14ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Un événement organisé par l'Agefiph et ses partenaires qui depuis plusieurs années permet de sensibiliser et mobiliser toutes les personnes concernées par la problématique de l'emploi et du handicap. Cette année, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées est plus particulièrement placée sous le signe de la formation.

    Déficit de formation
    Car malgré les engagements des entreprises et des associations qui aident à l'insertion des personnes en situation de handicap, beaucoup de choses restent à faire. Et le premier problème reste le manque de formation des personnes handicapées. Les entreprises cherchent à recruter, intégrer et accompagner les travailleurs handicapés mais peinent à trouver les profils dont elles ont besoin. Comme pour le marché du travail dans son ensemble, il a y un manque d'adéquation entre l'offre de compétences et la demande des employeurs.

    Mais c'est aussi un enjeu de société : intégrer la différence, prendre en compte la spécificité de chaque handicap (qui dans la plupart du temps est invisible) dans un environnement professionnel exige une forte sensibilisation.

    La nouveauté : le Jobstudio
    Pour sa 14ème édition, l'Agefiph a d'ailleurs décidé d'innover. En plus des handicaps et nombreux forums emploi prévus partout en France des initiatives originales sont prévues. Outre la 4ème édition de l'opération "Un jour un métier en action" qui permet aux personnes handicapées d'exercer pendant une journée un métier en binôme avec un salarié valide, plus d'une centaine d'entreprises partenaires participeront au premier Jobstudio. Des parcours pédagogiques dont l'objectif est d'apprendre aux personnes handicapées à mettre en valeur leurs compétences et bien utiliser les services de l'Agefiph et de ses partenaires.
    Parallèlement, des forums emplois, des portes ouvertes dans des centres de formation, des tables rondes, des ateliers de recherche d'emploi se dérouleront partout en France. Toutes les informations et le programme sont accessibles sur le site www.semaine-emploi-handicap.com mais aussi sur Facebook et via une webTV pour suivre le handichat. A lire aussi sur les sites RegionsJob à partir de lundi de nombreuses interviews de recruteurs, des témoignages de personnes handicapées durant toute cette semaine spéciale.

  • Livre: La vague et la falaise

    Deux 9782874021244FS.gifchemins qui n'étaient pas forcément destinés à se croiser : Marie-Jeanne Lemal, personne handicapée I M C (infirme moteur cérébral) et Christophe Schaeffer, philosophe.


    Dans une société qui valorise démesurément la volonté, l'hyperactivité et l'idée de choix, n'y aurait-il pas une passivité positive, un art de subir pour réaliser tous les possibles et les potentiels de l'existence ?

    Mais tout le témoignage de vie de Marie-Jeanne Lemal s'illustre par une formidable résistance à l'encontre de cette passivité, elle qui, par dessus tout, tient à son autonomie chèrement acquise au fil du temps.

    Grâce au dialogue, les protagonistes chemineront ensemble, dans leurs différences, vers ce qu'ils n'auraient sans doute pas pu entrevoir séparément sur le sujet. Cette discussion ouverte et complice débouche alors sur une nouvelle approche de la passivité pour l'un et l'autre.

    La vague et la falaise dévoilent métaphoriquement le paysage de cette étonnante rencontre où le va-et-vient continu de la volonté sur la passivité se manifeste au plus fort de la relation et donc de la vie.

    En vente en librairie au prix de 20 euros.

  • Handicap et construction de bâtiments neufs : Halte aux tentatives de dérogations à l’accessibilité !

    Alors que le Sénat se penche sur l'examen de la proposition de loi de Blanc ayant pour but d'améliorer « le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap », l'Association des Paralysés de France (APF) réaffirme sa vive opposition à toute tentative de dérogations à l'accessibilité du cadre bâti neuf !

    Des sénateurs, sous la pression des lobbies, envisagent d'adopter des « mesures de substitution » à l'obligation d'accessibilité pour les bâtiments neufs. L'APF s'insurge contre cette énième tentative de remise en cause de l'accessibilité des bâtiments neufs. Pourquoi un tel acharnement alors qu'aucune incapacité technique ne peut être opposée à la mise en accessibilité de constructions neuves et que la « loi handicap » de 2005 stipule clairement l'objectif de mise en accessibilité de la cité d'ici 2015 ?

    Pour téléchager le communiqué de presse : 1473102372.doc