12/11/2010

14ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées

travailler-ensemble.pngDu 15 au 20 novembre 2010 aura lieu la 14ème édition de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Un événement organisé par l'Agefiph et ses partenaires qui depuis plusieurs années permet de sensibiliser et mobiliser toutes les personnes concernées par la problématique de l'emploi et du handicap. Cette année, la semaine pour l'emploi des personnes handicapées est plus particulièrement placée sous le signe de la formation.

Déficit de formation
Car malgré les engagements des entreprises et des associations qui aident à l'insertion des personnes en situation de handicap, beaucoup de choses restent à faire. Et le premier problème reste le manque de formation des personnes handicapées. Les entreprises cherchent à recruter, intégrer et accompagner les travailleurs handicapés mais peinent à trouver les profils dont elles ont besoin. Comme pour le marché du travail dans son ensemble, il a y un manque d'adéquation entre l'offre de compétences et la demande des employeurs.

Mais c'est aussi un enjeu de société : intégrer la différence, prendre en compte la spécificité de chaque handicap (qui dans la plupart du temps est invisible) dans un environnement professionnel exige une forte sensibilisation.

La nouveauté : le Jobstudio
Pour sa 14ème édition, l'Agefiph a d'ailleurs décidé d'innover. En plus des handicaps et nombreux forums emploi prévus partout en France des initiatives originales sont prévues. Outre la 4ème édition de l'opération "Un jour un métier en action" qui permet aux personnes handicapées d'exercer pendant une journée un métier en binôme avec un salarié valide, plus d'une centaine d'entreprises partenaires participeront au premier Jobstudio. Des parcours pédagogiques dont l'objectif est d'apprendre aux personnes handicapées à mettre en valeur leurs compétences et bien utiliser les services de l'Agefiph et de ses partenaires.
Parallèlement, des forums emplois, des portes ouvertes dans des centres de formation, des tables rondes, des ateliers de recherche d'emploi se dérouleront partout en France. Toutes les informations et le programme sont accessibles sur le site www.semaine-emploi-handicap.com mais aussi sur Facebook et via une webTV pour suivre le handichat. A lire aussi sur les sites RegionsJob à partir de lundi de nombreuses interviews de recruteurs, des témoignages de personnes handicapées durant toute cette semaine spéciale.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.