- Page 2

  • Urgent : donner NOTRE avis sur l'accessibilité des transports !

    En réponse à des demandes insistantes de l'APF, la RATP organise une opération de "retour d'usage" dans les bus et RER.

    Elle s'adresse à des personnes en situation de handicap moteur employant régulièrement ces modes de transports.

    Entre le 31 mai et le 6 juin, les usagers en situation de handicap devront remplir un questionnaire de satisfaction dans le cadre de leur utilisation habituelle des bus et RER, au cours de trajets passant obligatoirement par Paris (arrivée ou départ ou traversée).

    Cette étape sera suivie d'une enquête téléphonique du 14 au 19 juin.

     

    Les volontaires pour participer à cette opération doivent se faire connaitre rapidement à la délégation.

     

    edit : l'opération se poursuit au moins jusqu'au 13 juin.

  • Expulsion d’un enfant polyhandicapé : l’APF et RESF scandalisés !

    Un jeun681197245.JPGe polyhandicapé de 15 ans accueilli à l’Institut d’Education Motrice (IEM) « Les Jonquilles» à Freyming-Merlebach (57)a été expulsé le lundi 3 mai à 21h. Une trentaine de policiers et de gendarmes font irruption dans l’IEM. Munis d’une décision préfectorale d’expulsion, ils emmènent avec eux le jeune, devant le personnel soignant choqué et impuissant. Après avoir passé la nuit au Centre de Rétention Administrative de Metz, il a été expulsé de France avec sa famille, mardi 4 mai à 10h par avion à destination du Kosovo.

    L’APF et RESF sont scandalisés par ce procédé et condamnent fermement cette expulsion. Les intérêts des politiciens et la politique gouvernementale actuelle ne doivent pas prévaloir sur l’état de santé des personnes malades et nécessitant des soins bloc-internet copier.jpgquotidiens !

     

    Ce jeune et sa famille sont arrivés clandestinement en France et ont été accueillis par le centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, tandis que la Maison des Personnes Handicapées a orienté le jeune atteint d’une maladie évolutive vers l’IEM « Les Jonquilles ». Une demande de régularisation pour la famille avait été instruite par des travailleurs sociaux.

     

    L’APF et RESF jugent intolérables la violence et l’inhumanité de cette expulsion. C’est par le biais de l’association RESF que l’APF a appris l’expulsion de la famille par avion le lendemain matin, mardi à 10h. Toute la procédure d’expulsion avait été organisée à l’avance puis exécutée dans la précipitation afin que l’expulsion passe inaperçue et ne soulève pas des vagues de protestation, légitimes au regard de l’état de santé de l’enfant.

     

     

     

    L’APF, en tant qu’association gestionnaire d’établissements et services, mais aussi en tant que mouvement revendicatif des droits des personnes en situation de handicap et RESF en tant que réseau militant contre l’expulsion des sans-papiers jugent lamentable l’expulsion de ce jeune polyhandicapé.