24/05/2012

Urgent : bénévolat APF Evasion !!!!

URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

 

image005.png

 

 

A 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

 

Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances!

 

Alors que le 3 juin (date du premier séjour de la saison 2012) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !

La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

 

 

« Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Je bénévole ! »

En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

 

Un accompagnateur = un vacancier !

Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

 

 

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

 

en ligne : www.apf-evasion.org

par téléphone : 01 40 78 00 00

par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

 

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

 

Plan canicule 2012

Dans le cadre de la reconduction du Plan Canicule 2012, je tiens à vous

rappeler l’importance de la mobilisation et de l’implication de tous.

 

Afin d’optimiser la gestion de cette campagne de santé publique, ce plan

sera coordonné au niveau local par la Maison Municipale de la Santé et

le CCAS du 1er juin au 31 août.

 

Je vous invite à prendre connaissance du document de présentation du plan

Canicule et la fiche protocole que vous trouverez en pièces jointes.

 

A toutes fins utiles, je vous invite à  désigner un référent canicule et compléter

la fiche protocole et l’adresser à Madame Charles,

Responsable du Service Santé Prévention, ccharles@mairieasnieres.fr

pour le 25 mai au plus tard.

 

En tant que référentes canicule Madame Charles et Madame Deghelt se tiennent

à votre disposition au 01 78 99 41 70 pour toute précision et mise à

disposition d’affiches et plaquettes d’information.

22/05/2012

Vacan'Sports hauts-de-seine ETE 2012

Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose aux jeunes du Département de participer, du lundi 9 juillet au vendredi 3 août 2012, au dispositif Vacan'Sports dont l'objectif principal est de s'initier gratuitement à des activités sportives et de loisirs pendant les vacances scolaires.

 

L'accueil de jeunes en situation de handicap, quel qu'il soit, est organisé dans trois parcs du Département. L'accès aux activités est libre au jour le jour et sans réservation préalable. Le dispositif est ouvert gratuitement aux individuels ainsi qu'aux groupes constitués. La prise en charge des jeunes sera commune, qu'ils soient valides ou non. Au-delà des éducateurs sportifs intervenant sur les différentes activités, des éducateurs titulaires d"un diplôme "Activités Physiques Adaptées" permettront de garantir une pratique sécurisée et adaptée à chacun.

 

Sur le site du Parc du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, sont organisées  "Les Olympiades" du 9 au 13 juillet 2012.

Ce sont des activités sur réservation à la journée pour la tranche d'âge : 10 ans révolus jusqu'à 12 ans.

 

Vous trouverez, ci-joint, le programme "libre accès" et "Olympiades" de Vacan'Sports.

La participation à ce dispositif est conditionnée à la présentation d'une attestation d'autorisation et d'aptitude médicales pour les groupes constitués et d'une autorisation parentale et d'un certificat médical pour les individuels (documents ci-joint hormis le certificat médical individuel qui devra être établi et signé par un médecin) .

 

Plaquette Eté 2012 (1).pdf

 

Recherche candidats pour tester des lave-linge

L’Institut National des Consommateurs nous propose de tester des lave-linge à ouverture frontale et nous sommes à la recherche de panelistes en situation de handicap moteur pour cet essai.

 

Les délais sont cette fois-ci assez court, les essais ayant lieux les 7 – 8 et 11 juin prochain.

Les personnes doivent résider de préférence en région parisienne (petite couronne) et être disponibles sur ½ journée. Elles perçoivent une indemnité de 70 € destinée à couvrir les frais de déplacement et de repas.

 

Pour toute candidature de personnes en situation de handicap contactez  Laureline

DELSART par tél. 01 43 12 19 29 / 06.45.38.93.84- fax. 01 43 12 52 96

10/05/2012

Easyjet Condamnée pour discrimination

La compagnie à bas coûts a l'intention de faire appel de sa condamnation vendredi pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur.

Condamnée vendredi condamnée devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée qui voyageait sans accompagnateur, la compagnie à bas coûts a l’intention de faire appel a t-elle indiqué dans un communiqué. La compagnie doit verser à la passagère 5.000 euros de dommages et intérêts et à l'Association des paralysés de France (APF) un euro de dommages et intérêts et 4.000 euros de frais d'avocat.

La passagère avait été acceptée la veille Rappel des faits. Le 21 mars 2010, une passagère de 39 ans, qui se déplace en fauteuil roulant enregistre et embarque sans encombres sur le vol Paris-Nice. La veille, elle a déjà accompli sans problème le voyage en sens inverse. Mais à bord, le personnel navigant commercial indique qu’elle doit être escortée par un accompagnateur car elle n’est capable, comme elle l’a dit à un membre d’équipage qui lui posait la question, de rejoindre une sortie de secours de manière autonome. Sollicité par l'équipage, un pilote qui voyage dans le même avion accepte de s'asseoir à côté de la jeune femme et de jouer le rôle d'accompagnateur.Alerté, le commandant de bord contacte sa direction, qui refuse cette solution et lui ordonne de débarquer la passagère, au motif que l'accompagnant aurait dû être enregistré au sol. Ce qui est fait.

Le commandant de bord relaxé

Si le commandant de bord a été relaxé, la compagnie a été condamnée. "Le refus de transport opposé, en toute connaissance de la proposition faite par un passager de servir d'accompagnateur, par le représentant au sol de la compagnie aérienne à la passagère et l'instruction donnée au pilote de la débarquer n'apparaissent pas fondés sur une justification objective et raisonnable", écrit le tribunal.Easyjet « se félicite que les accusations à l'encontre de son pilote aient été rejetées", mais se dit "déçue par le verdict" car elle n'a fait que suivre les procédures validées par l'aviation civile anglaise. La compagnie a tenu à préciser qu'elle transporte chaque jour près de mille passagers nécessitant une assistance spéciale. Mais ajoute t-elle, "la priorité absolue d'EasyJet est la sécurité" et la compagnie "doit s'assurer que tous ses passagers sont capables d'évacuer l'appareil en cas d'urgence."

Ce que dit la règlementation européenne selon l'APF L'APF, elle, rappelle qu'une réglementation européenne "interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou un embarquement en raison d'un handicap ou d'un problème de mobilité pour les vols décollant des aéroports de l'Union Européenne".Cette réglementation, poursuit-elle, impose aussi "aux gestionnaires des aéroports une obligation d'assistance pour que les passagers puissent accéder à leur siège, ainsi qu'une assistance pour se rendre aux toilettes sur demande".