• Urgent : bénévolat APF Evasion !!!!

    URGENT : Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

     

    image005.png

     

     

    A 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

     

    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances!

     

    Alors que le 3 juin (date du premier séjour de la saison 2012) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !

    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

     

     

    « Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Je bénévole ! »

    En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

     

    Un accompagnateur = un vacancier !

    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

     

     

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

     

    en ligne : www.apf-evasion.org

    par téléphone : 01 40 78 00 00

    par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

     

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

     

  • Plan canicule 2012

    Dans le cadre de la reconduction du Plan Canicule 2012, je tiens à vous

    rappeler l’importance de la mobilisation et de l’implication de tous.

     

    Afin d’optimiser la gestion de cette campagne de santé publique, ce plan

    sera coordonné au niveau local par la Maison Municipale de la Santé et

    le CCAS du 1er juin au 31 août.

     

    Je vous invite à prendre connaissance du document de présentation du plan

    Canicule et la fiche protocole que vous trouverez en pièces jointes.

     

    A toutes fins utiles, je vous invite à  désigner un référent canicule et compléter

    la fiche protocole et l’adresser à Madame Charles,

    Responsable du Service Santé Prévention, ccharles@mairieasnieres.fr

    pour le 25 mai au plus tard.

     

    En tant que référentes canicule Madame Charles et Madame Deghelt se tiennent

    à votre disposition au 01 78 99 41 70 pour toute précision et mise à

    disposition d’affiches et plaquettes d’information.

  • Vacan'Sports hauts-de-seine ETE 2012

    Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose aux jeunes du Département de participer, du lundi 9 juillet au vendredi 3 août 2012, au dispositif Vacan'Sports dont l'objectif principal est de s'initier gratuitement à des activités sportives et de loisirs pendant les vacances scolaires.

     

    L'accueil de jeunes en situation de handicap, quel qu'il soit, est organisé dans trois parcs du Département. L'accès aux activités est libre au jour le jour et sans réservation préalable. Le dispositif est ouvert gratuitement aux individuels ainsi qu'aux groupes constitués. La prise en charge des jeunes sera commune, qu'ils soient valides ou non. Au-delà des éducateurs sportifs intervenant sur les différentes activités, des éducateurs titulaires d"un diplôme "Activités Physiques Adaptées" permettront de garantir une pratique sécurisée et adaptée à chacun.

     

    Sur le site du Parc du Pré Saint-Jean à Saint-Cloud, sont organisées  "Les Olympiades" du 9 au 13 juillet 2012.

    Ce sont des activités sur réservation à la journée pour la tranche d'âge : 10 ans révolus jusqu'à 12 ans.

     

    Vous trouverez, ci-joint, le programme "libre accès" et "Olympiades" de Vacan'Sports.

    La participation à ce dispositif est conditionnée à la présentation d'une attestation d'autorisation et d'aptitude médicales pour les groupes constitués et d'une autorisation parentale et d'un certificat médical pour les individuels (documents ci-joint hormis le certificat médical individuel qui devra être établi et signé par un médecin) .

     

    Plaquette Eté 2012 (1).pdf