30/09/2008

FARANDOLES 2008

Rendez-vous sportif de l’automne, les Farandoles 2008 auront lieu samedi 18 octobre au stade Jean-Guimier (NANTERRE) dès 13h. Trois courses sont proposées aux participants, avec des distances adaptées aux différents niveaux. Le départ de la rando roulante sera donné dès 15h15. Cette animation festive est ouverte à tous : il suffit de venir déguisé avec un engin non-motorisé mais muni de roulettes (rollers, poussette, landau, fauteuil roulant, brouette, push-car, patinette, vélo, skate-board, caddie…). Soyez sportif et solidaire à la fois, en participant aux Farandoles, vous ferez une bonne action.
(lire la suite...)

29/09/2008

14° Pyramide de chaussures

856711620.jpgHandicap International invitait le public à se mobiliser contre ces armes toute la journée de samedi, aux 14es Pyramides de chaussures, dans 37 villes en France. Une mobilisation qui intervient alors que 107 Etats ont adopté le Traité d'interdiction des BASM à Dublin en mai dernier. La signature de ce traité est prévue le 3 décembre prochain à Oslo.
(lire la suite...)

Agefiph : l’Etat pris en flagrant délit de contradiction

Alors que le président de la République et le gouvernement ne cessent de répéter vouloir privilégier l’emploi et la formation des personnes en situation de handicap, ils décident dans le même temps de ponctionner 50 millions d'euros sur le budget de l’Agefiph ! Une contradiction synonyme de désengagement de l’Etat.
Dans les faits, l’Etat ne supprime pas sa part de financement mais réduit son financement de 50 millions d’euros en matière de rémunération des stagiaires en centre de réadaptation professionnelle, soit l’équivalent de la formation de 28 000 personnes.

Or, la formation et la qualification des travailleurs handicapés sont des facteurs essentiels d’accès à l’emploi.

Aujourd’hui, 206 000 personnes en situation de handicap recherchent un emploi. 80 % des personnes en situation de handicap ont un niveau de qualification égal ou inférieur au niveau V (CAP / BEP). Et 49 % des demandeurs d’emploi en situation de handicap sont au chômage de longue durée (supérieur à un an), soit presque le double du chiffre observé pour la totalité des demandeurs d’emploi (26 %).

Le 10 juin 2008, le président de la République a annoncé le lancement d’un pacte national pour la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap, pacte présenté comme l’axe fort de sa politique « handicap ».
Aujourd’hui, le gouvernement, plutôt que d’impulser avec des moyens supplémentaires l’emploi et la formation, se désengage de plus en plus.
Pour l’ APF, c’est un signe « symbolique » fort adressé à tous les acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap qui va démobiliser l’ensemble des partenaires sociaux, des acteurs du service public pour l’emploi et associatifs pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’accéder – lorsqu’elles le peuvent - à l’emploi.

L’APF ne peut accepter un tel désengagement et demande au gouvernement de concrétiser par des moyens budgétaires l’engagement qu’a pris le président de la République pour impulser la formation et l’emploi des personnes en situation de handicap.

23/09/2008

BAPTEME DE PLONGEE SOUS-MARINE

Découvrez la plongée,un baptême vous est offert sans
aucune obligation d’adhésion.

Venez au C.O.M.ARGENTEUIL PLONGEE
SOUS-MARINE
,
le vendredi soir de 19H30 à 21H30.


Centre Nautique Municipal Youri Gagarine
65, rue du Nord
95100 ARGENTEUIL


La plongée sous-marine permet aux personnes qui ont un handicap physique de participer à une activité
sportive et de loisir dans les mêmes conditions et avec les personnes dites valides.

Il devient possible de relever des défis qui jusque là semblaient insurmontables. En sus des bienfaits physiques,
la plongée sous-marine permet de nouvelles aventures, de faire un voyage vers une destination exotique.

Vous trouverez au C.O.M.A Plongée des moniteurs diplômés spécialisés en handi-plongée qui vous
accueilleront dans un bassin dédié et accessible aux fauteuils roulant.

Vous devez avant le baptême fournir un certificat médical de non contre-indication et prendre
contact avec nous.


Pascal MAIGNANT
06 81 41 34 45

Jean-Christophe DEGRAS
06 62 86 69 12

Dans le cadre de la journée du handicap
Rendez-vous :

SAMEDI 27 SEPTEMBRE
de 14 à 17 heures
au Centre Nautique Municipal d'Argenteuil
65 rue du Nord

15/09/2008

Allocation transport pour les personnes à mobilité réduite

Le conseil général a créé "L'allocation forfaitaire de transport pour les adultes handicapés".

Pour plus d'infos :

Lien vers Solidarités.hauts-de-seine.net