L’APF organise une veille téléphonique à partir du 21 août
10 000 enfants en situation de handicap accueillis en plus à la rentrée 2008, mais quels moyens pour y faire face ?
Alors que la scolarisation des enfants en situation de handicap fait partie des engagements forts du gouvernement et du président de la République, l’APF appelle les familles et les professionnels à témoigner sur leurs conditions d’accompagnement à la rentrée 2008. Pour ce faire, l’APF met en place une veille téléphonique tenue par des parents bénévoles du 21 août prochain jusqu’au 25 septembre.
Trois ans après l’adoption de la « loi handicap » du 11 février 2005 qui prévoit l’inscription de l’enfant en situation de handicap dans l’école la plus proche du domicile – et ce, quel que soit son lieu effectif de scolarisation ; alors que le président de la République a pris des engagements forts sur cette question et que le ministre annonce 10 000 enfants supplémentaires accueillis pour la rentrée 2008 :
Quel est l’accompagnement réservé aux enfants en situation de handicap ?
Comment sont évalués ses besoins et quelles réponses y sont apportées ?
AVS – EVS : Quelle effectivité de la réponse apportée : AVS attribuée ? Pour combien d’heures ? Quelle gestion de l’enfant à l’école en son absence ? Quelle relation avec les parents ?...
Enseignants référents : Sont-ils connus des parents ? Quels contacts ont-ils avec lui ?...
Projet personnalisé de scolarisation : Est-il mis en place pour chaque enfant ? Dans quelles conditions ?...
Ce sont les questions auxquelles l’APF souhaite apporter des réponses en demandant aux familles et professionnels de témoigner.
Scolarité et handicap moteur :
veille téléphonique du 21 août au 25 septembre 2008
n° 01 45 80 17 17
de 10h à 18h, du lundi au vendredi
ou par mail : scolarite@apf.asso.fr