- Page 5

  • "Vie affective, sexualité et handicap : parlons en librement"

    Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles et le RIFH proposent le forum de discussion : "Vie affective, sexualité et handicap : parlons-en librement", le lundi 15 juin, de 18h30 à 20h30 (Maisons des associations de Courbevoie).

    Renseignements : 01.47.88.43.67

    Inscription gratuite sur internet : forumsexualite@rifh.org (nombres de places limitées)

  • 1000 KM DE L'ACCESSIBILITE

    1356080183.jpg

    "1000 KMS POUR L'ACCESSIBILITE"

    LE RELAIS DE CLERMONT-FERRAND A PARIS DU 2 AU 12 JUIN 2009

    Du 2 au 12 juin prochain aura lieu un relais organisé par les délégations départementales APF, de Clermont-Ferrand à Paris. 1000 km donc, 11 jours d'effort, 11 villes étapes, une centaine de communes traversées !L'objectif : faire prendre conscience de l'urgence d'agir en matière d'accessibilité en France, au regard du délai de 2015 posé par la loi handicap du 11 février 2005 ! Un "grand témoin" en fil rouge : Philippe Tintillier, adhérent de l'APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 km / heure !

    Le relais APF "1000 km pour l'accessibilité"
    De Clermont-Ferrand à Paris, les délégations départementales de l'APF se mobilisent !
    Le but : démontrer dans chaque ville "étape", les réussites et défauts d'aménagement pour les personnes en situation de handicap.
    - 1000 km
    - 11 villes étapes : Clermont-Ferrand > Moulins "Yzeure" > Nevers > Bourges > Vierzon > Blois > Orléans > Chartres > Evreux > Issy-les-Moulineaux > Paris
    - une centaine de communes traversées

    Philippe Tintillier, 1000 km... en fauteuil roulant !
    Philippe Tintillier, 43 ans, en fauteuil depuis 2004, s'est forgé un caractère de compétiteur qu'il souhaite mettre au service de tous, "handis" et valides.
    "Handicapé moteur en fauteuil et sportif accompli, je suis confronté aux difficultés d'accès aux bâtiments administratifs, commerciaux, bancaires, etc. J'aimerais mettre mes capacités physiques au service de cette lutte constante que nous devons mener tous ensemble, handicapés et valides. Parcourir les routes entre chaque ville en fauteuil prouvera que les difficultés d'accès ne sont pas dues à un manque de volonté de notre part mais aux défauts d'aménagement, et que malgré des capacités sportives évidentes, les problèmes d'accès restent bien présents..."
    Il n'a donc pas hésité à s'inviter aux courses réservées aux personnes valides, sur le département du Puy-de-Dôme, créant ainsi un précédent qui, depuis, a permis à de nombreuses communes, associations sportives ou autres, de développer des sections handisport et de mettre en place des parcours ouverts simultanément aux personnes valides et aux personnes en situation de handicap. Son engagement personnel dans la lutte pour l'accessibilité l'a conduit naturellement à proposer à l'APF du Puy-de-Dôme de l'accompagner dans ce nouveau challenge des 1000 km car il connaît la lutte que mènent tous les acteurs de cette association depuis de nombreuses années pour offrir à tous "l'égalité des droits et des chances" .

    Accessibilité : il est urgent d'agir !
    La loi handicap du 11 février 2005 a défini un délai maximum de 10 ans – jusqu'au 1er janvier 2015 au plus tard – pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports existants. Toutefois, l'inquiétude des personnes en situation de handicap grandit quant au respect de cette échéance capitale. En effet :
    - La majorité des décideurs publics et privés, des administrations, des collectivités territoriales, des promoteurs publics et privés, des autorités organisatrices de transports... ne s'est pas appropriée cet enjeu majeur.
    - A ce jour, de nombreux états des lieux n'ont pas été faits. Et pourtant, il reste seulement 6 ans pour prévoir, programmer, budgétiser et... réaliser une "France accessible" !
    L'APF demande donc notamment :
    - de réels moyens d'incitation et des sanctions financières pour accompagner l'obligation prévue par la loi (respect des délais, obligations relatives aux schémas directeurs d'accessibilité, aux plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ;
    - des aides et des subventions pour soutenir les petites communes, les petits commerces, les cabinets médicaux et para médicaux... dans leurs projets de mise en accessibilité ;
    - la création d'une Agence nationale de l'accessibilité universelle chargée d'impulser et de garantir la mise en accessibilité sur l'ensemble du territoire et pour tous les acteurs ;
    - de garantir la mise en place immédiate, le bon fonctionnement et la cohérence territoriale des commissions d'accessibilité dans toutes les communes et groupements intercommunaux concernés.

    Aussi, nous vous invitons à partager, avec nous et en présence des élus locaux, l’arrivée à Issy-les-Moulineaux  de notre sportif, autour d’un cocktail qui sera organisé le :

     

    Jeudi 11 juin à 18h00 à l’Espace Icare, 31 Boulevard Gambetta 92130 Issy-les-Moulineaux.

    Pour en savoir plus : http://1000km.blogs.apf.asso.fr/

  • Débat sur l’application de la loi « handicap » :

    Les députés seront-ils plus à la hauteur que le gouvernement et le président de la République ?

    Le 2 juin au soir, aura lieu à l’Assemblée nationale un débat d’initiative parlementaire sur le bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Au lendemain du fameux « lundi de Pentecôte », symbole de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, et un an après la conférence nationale du handicap, l’APF espère que les députés sauront prendre la mesure des réformes à engager, contrairement au gouvernement et au président de la République.

    L’APF tient à souligner qu’elle apprécie la décision parlementaire d’initier un débat sur la loi « handicap » de 2005, décision répondant à l’esprit cette loi et au souhait des personnes en situation de handicap et de leur famille de voir les politiques publiques relatives au handicap évaluées et débattues régulièrement par les parlementaires.

    Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, et une délégation de l’association seront d’ailleurs présents dans l’hémicycle pour assister au débat.

    Journée de solidarité : des lendemains qui déchantent

    Alors que la mise en place d’une journée de solidarité devait permettre une réelle amélioration dans la prise en charge des surcoûts liés au handicap, l’Etat détourne « légalement » peu à peu les financements issus de cette journée de leur vocation initiale. En effet, il utilise ces fonds pour financer sa politique globale du handicap, empêchant ainsi d’aller vers une compensation intégrale. Et de fait, les améliorations nécessaires demandées (augmentation des tarifs et montants de la prestation de compensation sur les aides techniques, aides humaines gré à gré, augmentation du plafond de financement de l’aménagement du logement et des véhicules, extension de la prestation de compensation aux activités domestiques et à la parentalité) sont sans cesse repoussées à d’éventuelles réformes (5

     

    ème risque…) sans répondre aux difficultés qui elles sont vécues quotidiennement et depuis trop longtemps !

    Politique du handicap : l’art du discours et du « réchauffé »

    Après la vacuité et les effets d’annonces de la conférence nationale du handicap en juin 2008 et le rapport inconséquent du gouvernement concernant la loi « handicap » en février 2009, l’APF constate que rien n’évolue.

    Depuis un an, le président de la République et le gouvernement ne cessent de resservir le même discours sur le mode :

     

    on s’occupe des personnes en situation de handicap, de l’école pour tous, de l’emploi pour tous aussi…

    Concrètement : rien à signaler si ce n’est les annonces régulières de création de places et d’augmentation de l’allocation adultes handicapées (AAH), annonces faisant croire – à tort ! - à chaque répétition qu’il s’agit de mesures nouvelles !

    En réalité :

    - L’emploi des personnes en situation de handicap est davantage fragilisé avec la crise.

    - Les ressources (AAH, mais aussi pensions d’invalidité, rentes accident du travail…) restent largement en dessous du seuil de pauvreté. La question de l’évaluation de l’employabilité pour les

     

    personnes ne pouvant pas travailler est en suspens depuis un an. Le meilleur cumul AAH - emploi est annoncé, mais toujours pas effectif.

    - Les établissements et services médico-sociaux constatent tous les jours une règlementation de plus en plus contraignante et tendant à une tarification basée sur l’activité et contraire à la prise en compte des besoins des personnes.

    - L’accessibilité reste un chantier en friche, l’observatoire « promis » n’est toujours pas mis en place…

    L’APF tient donc à souligner les attentes existantes auprès des députés et le manque d’impulsion politique forte du gouvernement et du président de la République pour mettre en application la loi du 11 février 2005 et définir de nouveaux axes de réforme.

    L’association rappelle son souhait de voir créer un Haut Commissariat aux situations de handicap rattaché directement auprès du Premier ministre, la mise en place d’une politique transversale effective.