28/11/2016

PROJET MATERIELTHEQUE

Sur ce blog, nous ferons le point sur les avancés du nouveau projet conduit dans la délégation:
La "Matérielthèque" pour le handicap.

logo-handicap-moteur-3-230px-265px_large.jpg

La délégation départementale s'est toujours posée la question de savoir quel usage on pourrait faire du matériel qui nous est confié quand des personnes handicapées, pour une raison ou une autre s'en dessaisissent.


Plus largement nous nous sommes interrogés sur l'usage qui pourrait être fait du matériel destiné aux personnes handicapées qui n'est plus utilisé et qui dort dans les diverses institutions ou chez les particuliers. 

L’adjointe au handicap à la mairie de Courbevoie et qui exerce les métier de kinésithérapeute, se trouvait confrontée à des personnes victimes d'accidents de la vie et qui étaient à la fois désemparées et effrayées par es démarches à accomplir pour pouvoir bénéficier, pour elles-même ou pour un proche, d'un matériel qui leur permet de reprendre le cours d'une vie portement modifiée par les circonstances dont elles sont victimes. Cette interrogation et cette angoisse sont d'autant plus prégnantes pour les personnes disposant de faibles revenus.

 

Il est donc venu cette idée de créer une "Matérieltèque" pour le prêt de matériel à ces personnes. 


Pour pouvoir rendre ce service il a été décidé de créer, par convention, une structure entre la DD APF des Hauts-de-Seine et la ville de COURBEVOIE. 

Cette structure assumera les fonctions suivantes:

  •    Recueillir du matériel médical encore utilisable soit par des dons soit en sollicitant des structures médicales qui s'en dessaisissent

  • De le mettre, sous forme de prêts, à disposition des personnes particulièrement démunies (elles sont choisies sur des critères de faible quotient familial)

  • Ces prêts sont à court terme, le temps pour ces personnes de faire des démarches auprès des organismes agréés pour la prise en charge de l'équipement définitif dont elles doivent faire l'acquisition.

  • D'aider ces personnes dans les démarches et compositions des dossiers qu'elles doivent présentes aux organismes agréés.

  • Procéder à une entretien très sommaire du matériel en prêt qui dans un premier temps doit être de bonne qualité (une sélection est faite à l'entrée du matériel)

 

Plus tard, on verra si l'on peut étendre ce service à d'autres fonctions comme la réparation de matériel.

logo_apf.jpg

Logo-courbevoie-2013.jpg

 

 

 

 

 

La ville de Courbevoie prend en charge tout ce qui est matériellement et financièrement nécessaire à la mise en place de ce service. La DD APF du 92 fournit tous les bénévoles nécessaires à la gestion et à l’administration de ce service. 

Cette prestation sera dans un premier temps réservée aux ressortissants de la ville de COURBEVOIE sans exclure à terme le fait que cette idée puisse intéresser d'autres villes du département.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.