02/09/2016

LES RENCONTRES DE L'APACT - L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE, AU-DELA DES MOTS

Les Rencontres de l’Apact

 

L’accessibilité universelle, au-delà des mots

 

12 septembre 2016 à 18h - Maison de Victor Hug

 

shéma blog.jpg

 

       En dépit d’incontestables avancées, l’accessibilité continue, malgré les efforts de ces dernières années, d’être considérée avant tout comme une réponse adaptée aux besoins spécifiques d’une catégorie de personnes.

      Au-delà des mots, des idées, des doctrines et des réglementations, l’accessibilité du cadre de vie est une réalité quotidienne pour de nombreuses personnes. Que l’on parle de conception universelle, d’accessibilité universelle ou d’accessibilité pour tous, il s’agit avant tout, d’une démarche et d’un état d’esprit qu’il faut intégrer en amont de toute réflexion, conception ou réalisation pour améliorer la vie de chacun, quel que soit l’âge ou la situation. C’est pour réaliser un tel progrès que notre société, qui se dit et qui doit reposer sur le concept de "droit de l’homme", est tenue de faire de l’accessibilité un axe prioritaire au même titre que le développement durable.

     Cette conférence sera l’occasion d’ouvrir le débat et de rappeler à travers un exemple concret que si l’accessibilité est du confort d’usage pour tous, elle est aussi le moyen d’autonomie pour certains.

 

Programme

 


Accueil à partir de 17h30

- 18h :   

- Ouverture par Gérard AUDINET, Directeur de la maison de Victor Hugo

- Débat animé par Hélène DELMOTTE, journaliste

- Introduction par Soraya KOMPANY, Présidente de l’Apact

- Accessibilité universelle, pour une société ouverte à tous, Nicolas MÉRILLE, Conseiller national Accessibilité et Conception universelle, APF (Association des paralysés de France)

- Un exemple d'accès universel à travers l'œuvre de Léonard de Vinci, Nadine DUTIER, ergothérapeute et formatrice, FAF (Fédération des Aveugles de France) 

- 19h 30 :

- Échange avec la salle

- 20h :

- Clôture - Patrick GOHET, Adjoint au Défenseur des droits, chargé de la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité.

 

Inscription gratuite obligatoire par ce lien Inscription

Ou par contact@apact.fr

 

Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, 75004 Paris - Tél. : 01 42 72 10 16

Métro : Bastille, Saint-Paul, Chemin Vert, Bus : 20, 29, 65, 69, 96 - 2 places de parkings handicapés.

Conférence accessible aux personnes à mobilité réduite, Boucle magnétique et LSF

 

shéma blog2.jpg

Les commentaires sont fermés.