30/09/2015

Documentaire: Le même monde : la vie avec un enfant handicapé

Le même monde : la vie avec un enfant handicapé
Servane et son fils Arthur : « Nous sommes dans le même monde que les autres. Mais avec l'obligation de nous battre pour réclamer des droits pour nos enfants, sans arrêt. » © Oxo films 2015.

Le même monde : la vie avec un enfant handicapé

Publié le 29 septembre 2015
  

Réalisé en partenariat avec la Fédération Loisirs Pluriel, Le Même Monde est un documentaire d’immersion dans la vie de deux familles confrontées au handicap d’un de leurs enfants. Une chronique douce-amère mais incroyablement positive.

Comment s’organise la vie de famille quand on est parents d’un enfant handicapé ? Quel trésors d’énergie faut-il déployer pour surmonter les mille et uns obstacles quotidiens et permettre à son fils de vivre, grandir, s’épanouir dans le même monde que les autres enfants de son âge ? Deux familles ont accepté de témoigner. Leur vie est forcément différente mais elles se battent par tous les moyens pour accéder aux mêmes droits et services que les autres parents.
Réalisé à l’initiative de la Fédération Loisirs Pluriel œuvrant depuis 1992 pour favoriser l’accès aux loisirs et vacances des enfants et adolescents en situation de handicap, ce film raconte aussi le parcours de familles pour ouvrir un centre de loisirs à Grenoble permettant à des enfants handicapés et valides de partager des activités de loisirs. 

« Quand la Fédération nous a proposé de participer à ce tournage, je me suis dit : enfin une opportunité de montrer que nous ne sommes pas des familles agonisant devant les difficultés. Mais, au contraire, des familles battantes et des amoureux de la vie », raconte Servane, mère d’Antoine, 8 ans, polyhandicapé. Des familles combattives, c’est effectivement ce que la caméra de Bertrand Hagenmuller a saisi dans la réalité d’un quotidien épuisant, où l’on s’oublie soi-même pour s’occuper à temps plein de son enfant, mais traversé d’éclats de rire, d’instants de bonheur et de complicité. Des familles terrassées puis transformées par l’irruption brutale du handicap.
« Par son handicap, Théo nous a ouvert les yeux sur le monde, avec ses injustices et ses beautés. Il nous a menés dans une aventure riche de rencontres humaines mais aussi sur des chemins semés d’embûches, nous obligeant à garder la tête haute et à combattre parfois », témoigne Didier. Quand on sait combien de familles explosent face à cette réalité, cette vision de couples ayant su garder le cap pour l’amour de leur enfant fait du bien sans être pour autant angélique. Claudine Colozzi

Dates des projections sur la page facebook du film. Possibilité de commander le DVD au prix de 12 €.

Les commentaires sont fermés.