29/01/2015

PRÉPARATION DES ÉLECTIONS DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

ÉLECTION 2015 DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL

 Comme vous le savez, le mandat des membres des conseils départementaux, des conseils APF de région et des commissions nationales prend fin en juin 2015.

Nous devons préparer dès aujourd’hui les élections qui se dérouleront de janvier à juin 2015.

 Organisation des élections avec un comité de pilotage :

Ce comité de pilotage est chargé d’élaborer les modalités pratiques et de les mettre en œuvre.

Composé du Directeur de délégation ainsi que de cinq adhérent(e)s au plus, non candidats aux élections.

Son rôle:

 1.Mettre en œuvre le calendrier électoral et les modalités d’élection définis par le siège,

 2.Informer les candidats sur le fonctionnement et l’organisation de l’APF ainsi que sur le rôle et les missions des membres du Conseil définis par l’APF.

 3.Recueillir les documents d’engagement de candidature et de s’assurer de leur conformité.

 4.Vérifier les conditions d’éligibilité des candidats.

 5.Organiser le dépouillement des votes et la proclamation des résultats.

Ce comité de pilotage a été constitué et nous remercions les adhérents qui le composent et qui vont permettre le bon déroulement de ces élections !

 Rappel des grandes étapes électorales

Du 27 avril au 18 mai 2015 :             Appel à candidatures

Du 1er juin au 22 juin 2015 :              Période de vote

29 juin 2015 :                                      Dépouillement

Pour information : Conférence-débat le 11 février 2015 au CNIT de La Défense

Conférence-débat pour finaliser la loi du 11 février 2005 :

"Une nouvelle étoile dans le ciel de l'Europe"

La Défense accesssible à tous : rêve ou réalité ?

Une facilité pour vivre et travailler !

 

Organisé par la délégation APF du 92

En partenariat et avec le soutien de :

Société Générale

27/01/2015

HANDIDON : TOUS GAGNANTS !!!

 

 

Plus de 800 000 euros ont été collectés grâce à notre grand jeu Handidon ! Un montant sur lequel les délégations APF peuvent désormais compter pour mener à bien leurs actions de proximité ! 
Quelle belle récompense pour toutes les équipes salariées et bénévoles de l'APF qui durant trois mois se sont mobilisées sans compter pour distribuer plus de 350 000 tickets-dons dans leur région. 
Au nom des milliers de personnes handicapées qu'elle accompagne au quotidien, l'APF tient à remercier tous ses donateurs. Leur générosité et leur confiance nous ont permis de faire de cette grande opération nationale un succès à la hauteur des attentes de nos adhérents. 

La remise officielle des lots a eu lieu le 20 janvier dernier à Paris, en présence de Thierry Beccaro, parrain de l'opération et de nos partenaires entreprises qui nous ont aidé à financer cette grande opération nationale

26/01/2015

COMMUNIQUE : L'ambassadeur de l'accessibilité RATP, insulte et menace la représentation APF !

Le Conseil Consultatif du Handicap en Ile de France : une instance qui vit les réalités avec beaucoup de réactivité politique !

Lors de la récente séance plénière du Conseil Consultatif du Handicap qui eut lieu le 20 janvier dernier, cette instance consultative régionale, qui  comprend 34 membres répartis en deux collèges de 17 représentants d’associations, d’organismes et de personnalités qualifiées, accueillait P.Serne, vice-président du conseil régional en charge des transports et des mobilités.

Cette assemblée est présidée par Laure Lechatellier. Parmi les points portés à l’ordre du jour, la continuité des débats sur les transports en Ile de France, la mise en place du nouveau PDUIF, la qualité de service des PAM franciliens.

Quelques invités sont intervenus lors de cette assemblée, afin de présenter, leur entreprise, leurs bilans 2014 : La RATP, la SNCF et Optile.

Notre représentant départemental C.Boulanger-Reijnen, également responsable APF régional et conseiller du Conseil Economique Social et environnemental régional (C.E.S.E.R.) est intervenu dans une assemblée sous tension après l’intervention de P.Toulmet, conseiller régional, ambassadeur accessibilité à la RATP, à la SNCF, au S.T.I.F. « bientôt » a-t-il annoncé, lequel s’est embourbé dans un un descriptif farandolesque d’autosatisfecits de campagne politique « l’air de rien »  sur ses « responsabilités en tant qu’ambassadeur ».

Cette confrontation politique très violente, prît un tournant assez vif, lorsque P.Toulmet insista dans son intervention sur le fait que « rendre le métro accessible serait un mythe, et que c’est pour cela qu’il devrait être gratuit aux personnes en fauteuil roulant, comme les bus et les tranways ».

C.Boulanger-Reijnen dans son intervention, a attiré l’attention de cet élu régional du groupe UDI (après un « transfert de l’UMP ») sur sa proposition de gratuité comme « hors sujet au regard des dispositifs existants, lui rappelant l’absence de concertations avec les représentants associatifs en Ile de France « c’est normal vous ne les connaissez pas », l’absence de connaissance des sujets de P.Toulmet «  vous manquez singulièrement de documentations monsieur Toulmet, vous ne travaillez pas les dossiers ».

P.Toulmet conseiller régional a considéré que les observations de C.Boulanger-Reijnen étaient malvenues, ce dernier considérant que le côté affable et sympathique de monsieur Toulmet, ne devait pas faire oublier que l’inclusion des personnes en situation de handicap en Ile de France et dans les autres régions, n’avait pas besoin d’ambassade pour chaque thématique d’une part et de représentations populistes intéressées sur les thématiques de l’accessibilité avec les opérateurs d’autre part.

Dans ces échanges, C.Boulanger-Reijnen a rappelé à P.Toulmet, qu’il considérait « comme anormal que l’on puisse en 2015, considérer que l’inclusion des personnes en situation de handicap devait passer par la gratuité en compensation de l’inaccessibilité du métro, comme le défend P.Toulmet, précisant à l’adresse du conseiller régional qu’il nous parle toujours de Londres et de Taiwan qui ont des stations accessibles, mais plutôt que de voyager ailleurs, monsieur Toulmet devrait se concentrer sur sa fiche de mission et parcourir l’Ile de France et proposer des projets……accessibles et non plus, non accessibles », ajoutant « la gratuité c’est plus simple à proposer, pas besoin de concertations ».

C.Boulanger-Reijnen a interrogé P.Toulmet afin de lui demander, « pourquoi cette proposition de gratuité relayée dans les médias, n’avait-elle pas fait l’objet d’un vœux ou bien d’un amendement rédigé au nom du groupe »…..ce dernier lui a répondu que n’étant pas dans un des groupes de la majorité, il avait préféré ne pas communiquer officiellement au nom du groupe ou bien en son nom personnel sur cette proposition.

Etonnante réponse et pratique,  lorsque l’on apprît, que des communiqués de presse ainsi qu’une conférence de presse avait lieu le même jour pour présenter cette proposition au nom du groupe avec P.Toulmet, relayés sur les réseaux sociaux avec clichés.

« En fait, dans les faits, vous menez déjà campagne pour vous seul en décembre prochain monsieur Toulmet, l’air de rien quoi » ironisa C.Boulanger-Reijnen, ajoutant « travaillez et documentez-vous monsieur, et si vous partez à l’étranger pour visiter des sites accessibles, proposez à des associations de vous y accompagner ».

Depuis, P.Toulmet a mis en place une campagne politique calomnieuse de discréditation à l’adresse de notre représentant politique, par des menaces téléphoniques et des injures proférées directement par le conseiller régional……..devenu ambassadeur de « la haine accessible » ?

Joint ce matin par téléphone, C.Boulanger-Reijnen a simplement répondu : « certains élus, dans leurs postures altières, considèrent les représentants de la société civile comme des paillassons, quand ils ne comprennent par leurs missions d’intérêt général. Monsieur Toulmet, a été publiquement pris la main dans le pot de confiture lors de cette séance, quand  en tant que ambassadeur accessibilité presque partout il a confirmé ses incompétences bien camouflées par ses facettes bonhommes et affables. ».

Et C.Boulanger-Reijnen de conclure : «  P.Toulmet, personnage sympathique au demeurant, est en situation de handicap politiquement, sur l’accessibilité, ce qui est dommage pour lui, en tant qu’ambassadeur plénipotentiaire de l’accessibilité en Ile de France ».

Les menaces et injures ?.... « je lui ai demandé de me les rédiger afin d’en faire profiter tout le monde, c’est plus simple que de rédiger des amendements soi même » lui-ai-je rétorqué.

 

NB: Quelques précisions, comme l'a rappelé lors de cette séance le conseiller régional P.Toulmet, il a une voiture avec chauffeur "c'est vrai", ne prend pas le métro, "sauf à l'étranger comme l'a rappelé C.Boulanger-Reijnen"....

La rédaction du ZOOM & Blog APF- Val de Marne

 Droit de réponse de Monsieur Patrick Toulmet

Gravement mis en cause par le communiqué publié sur le blog de la délégation départementale des Hauts-de- Seine de l'APF, je ne peux laisser dire que j'ai insulté ou menacé la représentation APF. Si notre échange a été animé, à la mesure des enjeux que nous défendons tous, cela a toujours été, en ce qui me concerne, dans le respect des personnes.

Sur le fond, je démens formellement avoir dit que "le métro accessible est un mythe". Cela ne correspond nullement à mes propos, et encore moins à ma pensée. J'ai seulement rappélé que le métro parisien, à la différence de celui de Taïwan, est plus que centenaire dans sa conception comme dans sa réalisation. Et qu'il est illusoire de penser le tranformer rapidemment pour inclure les personnes en situation de handicap.

C'est précisément parce que cette échéance est trop lointaine que j'estime nécessaire de compenser de manière immédiate, pour ces personnes, l'inadaptation de l'infrastructure par sa gratuité.

Ce qui ne fait nullement obstacle à la mise en oeuvre d'un programme ambitieux de travaux par les gestionnaires de transport public.

Enfin, si je peux tolérer la critique personnelle, je ne peux que déplorer le dénigrement dont ma mission fait l'objet, surtout de la part de l'un des nôtres. C'est la négation même de nos efforts communs pour être non seulement écoutés, mais aussi entendus !

13/01/2015

Les gagnants HandiDon !!!

Résultats du tirage au sort HandiDon :

http://www.priceminister.com/boutique/Handidon

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation !!!