28/10/2011

« Conception universelle : Penser tout pour tous » - Le dossier du mois de novembre du magazine Faire Face

569393526.jpgLe magazine Faire Face consacre son dossier du mois de novembre à la conception universelle, avec un constat en filigrane : les aménagements prévus à l'origine pour les personnes en situation de handicap profitent in fine à un public beaucoup plus large. Imaginer une société où l'environnement, les produits et les services seraient conçus pour tous n'est pas une simple utopie. De nombreuses personnes travaillent à inscrire ce concept de conception universelle dans les mentalités et dans les réalisations.

La conception universelle, c'est comprendre qu'une innovation, aussi coûteuse qu'elle puisse être, ne bénéficie pas uniquement à une catégorie d'individus. Elle offre une interaction entre l'environnement et tous les citoyens et amorce un cercle vertueux profitable à tous, en permettant une inclusion sociale à très grande échelle... et un investissement rentable à terme !

En septembre dernier, dans un sondage IFOP réalisé pour l'APF, 91% des Français estimaient que « l'accessibilité est un enjeu qui concerne tout le monde, au-delà des personnes en situation de handicap ». Preuve que les mentalités ont évolué. Car à travers cette idée de conception universelle, c'est l'avenir de tous et du « vivre ensemble » qui est en jeu.

Les commentaires sont fermés.