12/05/2011

Journée nationale du handicap dans la Fonction publique : des progrès restent à faire

"Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir" : c'est le thème de la mobilisation lancée aujourd'hui à l'initiative de François Baroin, ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, et de Georges Tron, Secrétaire d'État chargé de la Fonction publique. Point de départ de cette campagne de sensibilisation, cette journée est également pour les ministres, l'occasion de rappeler que « la prise en compte du handicap ne se réduit pas à la seule dimension du recrutement » et que « l'insertion professionnelle, le maintien dans l'emploi et la garantie d'une carrière doivent tout autant être assurés par les pouvoirs publics ». Jusque-là rien que de très normal, non ?

Concrètement, il est demandé aux administrations publiques de se mobiliser et d'inciter les agents à échanger sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Il s'agira de rappeler notamment que les agents de l'État reconnus handicapés peuvent bénéficier de plusieurs prestations, telles que des aides au maintien de l'autonomie, des aménagements de poste et/ou des conditions de travail.

Enfin, cette journée du handicap a pour but aussi de valoriser l'action du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) ainsi que celle d'employeurs publics exemplaires. Allez savoir si le ministère de l'Éducation nationale sera mis à l'honneur... Ce serait un comble quand on sait qu'il bénéficie d'un passe-droit à travers l'exonération de sa contribution au FIPHFP au titre du financement des auxiliaires de vie scolaire. En 2009, la Fonction publique faisait travailler 4% de personnes handicapées, avec 5,2 millions d'agents, encore loin d'atteindre le quota des 6% fixé par la loi depuis 1987, même si elle fait mieux que le privé qui plafonne à 2,4%.

À l'occasion de cette journée, et à l'issue de neuf mois d'enquête menée au travers d'un questionnaire adressé à des centaines de collectivités territoriales, le site de recrutement dans la Fonction publique et les collectivités, publie les résultats de son rapport  sur lemploi des personnes ne situation de handicap 1691354449.pdf . Il reste du chemin à parcourir...

Les commentaires sont fermés.