25/02/2011

Atelier pour apprendre à utiliser les transports en commun

La RATP, en pLogo Cultures du coeur.jpgartenariat avec Cultures du cœur, souhaiterait mettre en place un atelier mobilité dans plusieurs structures sociales du 92.

Cet atelier est destiné aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser les transports en commun. Dans notre société, la mobilité est une aptitude essentielle puisqu’elle conditionne l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture, aux loisirs et à la consommation. Elle détermine le degré d’insertion de chaque individu dans le tissu social. Or, la mobilité entraîne un certain savoir-faire qui n’est pas inné. Lorsque le voyageur est dépourvu de ce savoir-faire, il peut multiplier les erreurs, ce qui va susciter des réactions de stress, voire même d’évitement des transports en commun.

Ainsi, durant cet atelier animé par un agent de la RATP, l’agent expliquera comment lire un plan de réseau, comment choisir le trajet le plus rapide, choisir le titre de transport le plus avantageux, s’orienter à l’aide des panneaux… Des animations auront également lieu afin de faire participer l’ensemble des personnes.

Chaque atelier réunit une dizaine de personnes. En fin d’atelier, l’animateur veille à répondre aux questions personnelles.

Deux niveaux d’atelier, d’une durée maximum de 3heures, sont proposés :

- « initiation » pour les personnes n’ayant jamais emprunté les transports en commun

- « perfectionnement » pour les personnes qui n’effectuent qu’un seul et même trajet

Pour l’organisation des ateliers, vous pouvez vous adresser à Didier Genty, Caroline Buyck, Yasmina Khadraoui, au 01 46 73 92 20.

Les commentaires sont fermés.