03/09/2009

Les effets du sport / Recherche

Mlle Delphine Middernacht, étudiante et chercheuse à l'université de Nanterre, poursuit actuellement un doctorat de STAPS (Sciences et Technique des Activités Physiques et Sportives) au laboratoire Psychologie des Pratiques Physiques à l'Université Paris XI, sous la direction de M. Bertsch, et de M. Gagey.

Le sujet de son doctorat se rapporte aux effets de l'activité physique sur différents aspects psychologiques généraux (exemples : qualité de vie, temps de réaction, attention, mémoire) des personnes paraplégiques.

Dans ce cadre, une étude d'intervention est envisagée afin de répondre aux ambitions suivantes à savoir :

(1) mesurer les effets d'un programme d'exercices sur la condition physique, l'indépendance fonctionnelle et sur les aspects psychosociaux (niveau de qualité de vie, fonctionnement cognitif) des personnes paraplégiques de nature traumatique,

(2) mieux comprendre les mécanismes par lesquels la pratique d'une activité physique peut influer sur le niveau de qualité de vie (bien être, états d'humeur) de ces personnes.

A cette fin, un programme d'intervention en activité physique et sportive est mis en œuvre et proposé gratuitement aux personnes paraplégiques de nature traumatique au dessous de T4, âgées de plus de 18 ans, et n'ayant pratiqué aucune activité physique régulière au delà de celle requise par la réalisation des activités de la vie quotidienne, cela depuis au moins un an. Par ailleurs, ces personnes ne doivent présenter aucune contre-indication à participer au programme d'intervention en activité physique. Cette intervention est étalée sur une période de 3 mois à raison de deux séances hebdomadaires d'une heure. Au cours de cette période, les personnes volontaires auront à compléter des questionnaires de qualité de vie et auront à réaliser divers tests sous forme de jeux à trois reprises (avant, pendant et à la fin du programme d'intervention en activité physique).

Toute personne répondant à ces critères et souhaitant intégrer ce programme de recherche est priée de prendre contact avec la Délégation APF des Hauts-de-Seine pour que nous vous mettions en relation avec Mlle Delphine Middernacht.

Les commentaires sont fermés.