13/11/2012

Atelier mobilité ratp Cultures du Coeur / Lancement projet de sensibilisation au théâtre

 La RATP, en partenariat avec Cultures du cœur, propose la mise en place d'ateliers mobilité au sein de structures sociales des Hauts-de-Seine. Ce partenariat existe depuis 2010 et a permis l'organisation jusqu'à maintenant d'une vingtaine d'ateliers mobilité.

 Cet atelier est destiné aux personnes qui souhaitent apprendre à utiliser les transports en commun. Dans notre société, la mobilité est une aptitude essentielle puisqu’elle conditionne l’accès à l’emploi, à l’éducation, à la culture, aux loisirs et à la consommation. Or, la mobilité entraîne un certain savoir-faire qui n’est pas inné. Lorsque le voyageur est dépourvu de ce savoir-faire, il peut multiplier les erreurs, ce qui va susciter des réactions de stress, voire même d’évitement des transports en commun.

 Durant cet atelier animé par un agent de la RATP, l’agent expliquera comment lire un plan de réseau, comment choisir le trajet le plus rapide, choisir le titre de transport le plus avantageux, s’orienter à l’aide des panneaux… Des animations auront également lieu afin de faire participer l’ensemble des personnes.

 Chaque atelier réunit une dizaine de personnes (minimum : 7 personne). A la fin de l'atelier, l’animateur veille à répondre aux questions personnelles.

 Deux niveaux d’atelier, d’une durée maximum de 3 heures, sont proposés :

- « initiation » pour les personnes n’ayant jamais emprunté les transports en commun 

- « perfectionnement » pour les personnes qui n’effectuent qu’un seul et même trajet 

 Ces ateliers sont gratuits. Si cette proposition vous intéresse, veuillez me contacter rapidement afin que je vous envoie la fiche d'inscription.

 

Pour votre information, voici quelques témoignages de publics ayant assisté à ces ateliers:

-          « Je ne savais pas ce que voulait dire RER. Maintenant je sais »

-          « J’ai appris à lire un plan de métro. Je crois savoir ce que c’est la correspondance »

-          « Le train c’est pas pareil que le métro et le RER »

-          « Au lieu de prendre plusieurs bus, je crois que maintenant, je peux prendre le métro. C’est plus rapide. Mais au début, je vais y aller avec ma fille. Avant, je ne voulais pas, ça me faisait peur »

-          « A chaque fois que je trouve du travail à Paris, je le refuse car je ne sais pas comment m’y rendre. Maintenant, je sais que c’est faisable pour moi. Je vais apprendre petit à petit… »

En plus de ces ateliers mobilité, je vous propose un projet de sensibilisation du théâtre grâce à la compagnie Vagabond et le théâtre national 71 de Malakoff. Le projet a pour but d'initier le public et les travailleurs sociaux à l'univers du théâtre. Des visites du théâtre ainsi que des rencontres avec l'équipe artistique sont prévues en amont ou après le spectacle La vie est un rêve au théâtre 71. http://www.theatre71.com/La-vie-est-un-reve.html  Veuillez revenir vers moi si vous êtes intéressés...

Les commentaires sont fermés.